La scolie hirsute -Scolia hirta - est une guêpe solitaire de la famille des Scoliidae.

Mesurant une vingtaine de millimètres, elle est presque entièrement noire, hormis deux bandes jaunes sur l'abdomen. Les ailes sont "fumées" de noir violet. Velue et aux pattes fortes, la scolie a de longues antennes épaisses.

Scolia hirta_5359

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scolia hirta est surtout visible de juillet à septembre. On peut la surprendre butinant des fleurs. Mais son activité principale n'est pas là. Avec ses pattes robustes, adaptées au fouissage, elle débusque des larves de coléoptères - cétoines ou hannetons notamment - pour les paralyser d'une piqûre avant de pondre un oeuf sur elles. La larve de coléoptère sera dévorée vivante permettant à la Scolie de se développer.

Scolia hirta_5356

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bizarrement, l'individu photographié sur une inflorescence d'Aliacées au potager, est resté plusieurs minutes dans la position ci-dessus ( et ci-après). On pourrait penser qu'elle est en train de pondre... ce qui n'aurait aucun sens vu l'éthologie de l'espèce. Mais que faisait-elle?

Scolia hirta_5354

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Famille des Scoliidae:

Ce sont des guêpes moyennes à grandes. La plus grande, Megascolia maculata (elle porte bien son nom), est aussi la plus grande de nos guêpes avec plus de 5cm de longueur. Toutes se ressemblent: velues, aux antennes épaisses et légèrement renflées, pattes robustes fouisseuses, ailes présentant de nombreuses rides (voir photo une) ... Toutes ont peu ou prou le même mode de vie que Scolia hirta.