Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
10 septembre 2021

Vers l'infiniment petit et au-delà*

* Ce titre m'a été soufflé par mon objectif macro mais je crains qu'il n'ait vertement plagié (et déformé) une phrase de son copain Buzz...

Il y a près de quarante ans que j'ai fait ma première photo macro. Des papillons, donc avec un rapport assez limité.

Maintenant, j'aime toujours les papillons et les libellules (mes premières amours entomologiques) mais je vais de plus en plus vers le (tout) petit. Mais l'exercice a des limites.

Photographiant toujours à main levée - je déteste les pieds photo- j'ai dû "apprendre" à photographier à des rapports toujours plus grands.

Bien évidemment, photographier des animaux de deux centimètres ne présente pas de difficultés. Aussi, j'aime bien en profiter pour leur tirer le portrait.

Phaneroptera nana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leptophyes punctatissima_5295

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque les animaux mesurent autour du centimètre, pas de difficultés là non plus. On peut alors faire des photos d'eux, en entier, et le plus rapproché possible.

Tout d'abord, un petit criquet du genre Tetrix (Tetrix ceperoi),  une mouche indéterminée (comme beaucoup de mouches!), puis une araignée Anyphaenidae, Anyphaena accentuata; enfin, trois photos de la petite cicadelle Cicadella viridis, très courante mais tellement belle.

Tetrix ceperoi

 

_MG_5319

Anyphaena accentuata_5341

Cicadella viridis (2)

Cicadella viridis (3)

Cicadella viridis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s'attaque ensuite à des individus mesurant moins du centimètre. Disons, entre trois et cinq millimètres pour le joli coléoptère bleu ou la mouche (indéterminée!). Un peu plus pour Stictocephala bisonia. Cela ne présente pas de réelles difficultés de photographier à ces rapports-là.

_MG_5313

_MG_5328

Stictocephala bisonia (3)

Stictocephala bisonia (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela devient plus compliqué lorsqu'on s'approche des limites de mon matériel (emporté ce jour-là), soit des grandissements de 2 ou un peu plus. Tout d'abord un minuscule coléoptère quasi transparent d'environ deux millimètres et un aleurode (+ ou - un millimètre).

_MG_5347

Aleyrodes sp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est plus confortable de photographier un ensemble d'éléments minuscules, tels ces oeufs, bien que la netteté soit tout aussi délicate à obtenir.

_MG_5337

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette sortie j'ai utilisé un objectif macro de 100mm (Canon) et une bague allonge de 36mm (d'autres fois, j'en mets deux). Cela me permet d'atteindre des rapports de grandissements un peu supérieurs à 2:1. Au de-là du rapport 3:1, il faut faire pas mal d'essais pour arriver à une photo correcte. Alors que jusqu'au rapport 2:1, je n'en fait que deux ou trois au maximun.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 111
Archives
Publicité