Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
15 mai 2021

La Tenthrède verte, Rhogogaster viridis

La Tenthrède verte, Rhogogaster viridis, est un Hyménoptère de la famille des Tenthridinidés. C'est donc une guêpe, mais... sans la taille de guêpe. Il existe plusieurs espèces de Rhogogaster. Toutes sont vertes et différenciables à de subtils détails. Passons...

Rhogogaster viridis est, comme son nom l'indique, de teinte générale verte. Disons plutôt, un camaïeu de verts, avec un peu de jaune. Mesurant une douzaine de millimètres, l'adulte se rencontre de mai à juillet environ. On le rencontre dans de nombreux milieux arborés mais, vu ses couleurs mimétiques, il est rare de l'observer. A chaque fois, cela a toujours été par hasard. Cette fois, l'individu photographié est entré dans la maison.

Comme d'autres Tenthrèdes, l'adulte se nourrit, en partie au moins, de menus insectes comme les pucerons. La larve est polyphage, se nourrissant autant de feuilles d'arbres (Salix, Populus, Alnus, ...) que de plantes basses (Ranunculus ou Filipendula par exemple). De quoi être commun.

Comme pour beaucoup de Tenthrèdes, la larve ressemble à une chenille de Lépidoptères.

L'individu présenté est une femelle, reconnaissable à la bande longitudinale noire (ici assez discrète) sur l'abdomen. L'espèce "viridis" se reconnait gràce aux motifs sur son thorax, par la ligne noire sur les pattes,... et d'autres détails.

IMG_3678

IRhogogaster viridis_3682

Rhogogaster viridis_3680

Rhogogaster viridis_3686

Rhogogaster viridis_3687

Rhogogaster viridis_3690

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 114
Archives
Publicité