Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
1 janvier 2023

Ah, les belles américaines!!

Nous sommes toujours dans le jardin...

L'été dernier, j'avais remarqué qu'un certain nombre de bambous (qui servent au tuteurage au potager) avaient un toupet d'herbes sèches à leurs extrémités. J'ai l'habitude que les bambous soient utilisés par les insectes pour nicher, mais, dans ce cas-là, si je me doutais bien que c'était l'oeuvre d'un insecte, je ne savais pas lequel.

_MG_8680

Et, cette année, j'ai observé un insecte qui, était sans doute présent l'an passé, mais que je n'avais pas remarqué.

Isodontia mexicana_8677

Cet insecte est noir avec une pilosité argentée sur la tête et le thorax. Son pétiole est allongé et courbé. Les ailes sont enfumées. Enfin, il doit mesurer pas loin de 3 centimètres. Il s'agit de l'Isodonte mexicaine (Isodontia mexicana), famille des Sphecidae.

Cette espèce est d'origine américaine (on s'en serait douté vu son nom!) et n'est arrivé en Europe que dans les années 80, sur la côte méditerrannéenne. Depuis elle a conquis l'Espagne et l'Italie et est en expension vers le Nord. Cela fait donc deux ans au moins qu'elle est arrivée chez nous.

Isodontia mexicana_8674

isodontia mexicana_8696

D'après la littérature, l'Isodonte mexicaine, si l'adulte se nourrit en butinant, nourrit ses larves avec des Orthoptères. Ceux-ci, paralysés, sont enfermés dans le bambou et l'Isodonte pond un oeuf. La larve se nourrira du criquet. Dans un même bambou, l'Isodonte construit jusqu'à huit loges. Les larves y passeront l'hiver.

Autre insecte originaire venu d'une région lointaine et venu butiner les fleurs du jardin: Megachile sculpturalis, famille des Mégachilidae. On la connait sous le nom d'abeille résinière géante. Ce sont des abeilles coupeuses de feuilles. Elle mesure 2 centimètre ou un peu plus et est donc nettement plus grande que les Mégachiles autochtones.

Megachile sculpturalis_8695

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le bambou est le logement de nombreux insectes comme le moustique tigre.<br /> <br /> La les hymenopteres sont magnifiques.
Répondre
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 111
Archives
Publicité