Au Costa Rica en janvier et février (durée 3 semaines), j'ai eu l'occasion - de temps en temps -, de photographier quelques arthopodes bien que le projet essentiel était de voir des oiseaux. Le nombre limité d'Arthropodes, par rapport à notre précédent voyage, provient sans doute du fait que nous n'avions organisé qu'une seule sortie nocturne en forêt.

Quelques Orthoptères ont pu être néanmoins observés et photographiés. Précisons que pratiquement tous ont été trouvés en bordure d'Océan Pacifique puisque c'est la région qui nous a occupé l'essentiel de notre séjour.

un grillon_7056

Ce grillon aux pattes arrières très longues a été trouvé au pied d'un arbre dans la partie centrale de la côte Pacifique ( Hacienda Baru - région de Dominical). Photo réalisée lors d'une sortie nocturne.

_MG_7061

_MG_7078

IMG_7005

Ces trois sauterelles, photographiées lors de la même sortie, appartiennent manifestement à une seule et unique espèce. Tous les individus rencontrés s'avèrent être des femelles immatures. Notons la présence d'une fourmi (?) ailée à côté de la dernière sauterelle, donc une reine(?).

_MG_7080

Seul criquet observé cette nuit-là. Aucun des Orthoptères ne présentent les couleurs vives que certains orthopères, au Costa Rica, peuvent exhiber. Sniff!!!

Heureusement, des sauterelles bien différentes de celles rencontrées chez nous m'ont fait l'honneur de se trouver sur mon chemin. Il s'agit de sauterelles dont les ailes miment l'aspect d'une feuille.

_MG_7070

_MG_7072

Ces deux spécimens appartiennent certainement à la même espèce. Mais si la première essaie de se faire passer pour une feuille fraîche, la seconde mise plutôt sur une feuille fânée. Ce sont des sauterelles de taille petite à moyenne - à peine deux centimètres pour le corps mais les ailes mesurent le double -. La différence de couleur dépendrait-ele du sexe? Vert pour les femelles, jaunes pour les mâles? Genre inconnu.

_MG_7630

_MG_7631

Cette sauterelle appartient au genre Stilpnochlora. Il y aurait 3 ou 4 espèces de ce genre au CR. Elle sont de grande taille (7 cm) et fortes. Des "bêtes" impresionnantes... C'est un genre qui est élevé par certains "amoureux" des Insectes. Photo prise dans le secteur du volcan Poas. Elle, et sans doute l'espèce précédente, appartient à la famille des Tettigoniidae.

Dernière animal. Une sauterelle de taille encore supérieure. Très belle. Trouvée dans le parc du lodge où nous logions dans le sud de la côte caraïbe, vers Puerto Viejo.

_MG_7590