Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
19 février 2024

Collemboles et Cie (partie 4)

Continuons l'inventaire des Arthropodes de ma brouette (voir Collemboles1)...

Nous en arrivons aux Insectes, représentés surtout par des Coléoptères. En premier, un Insecte faisant partie des Archaeognatha, famille des Machilidae: Lepismachilis y-signata.

Lepismachilis y-signata_3678

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est un Insecte aptère, "primitif", d'une taille maximale d'environ 10mm. On peut le rencontrer sur l'ensemble du territoire français.

Son corps est recouvert d'écailles. Il vit plutôt dans des milieux humides et est essentiellement un décomposeur, mais ne rechigne pas à "brouter" algues, lichens ou mousses. Son espérance de vie est fort longue puisqu'elle peut atteindre 3 à 4 ans.

Autre Insecte: la blatte mais uniquement au stade larve à cette époque de l'année.

Ectobius pallidus

Ectobius pallidus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ectobius pallidus, la blatte des jardins, mesure une petite dizaine de millimètres (adulte). Elle apprécie les milieux plus ou moins boisés, et, en particulier, leurs lisières. C'est pourquoi, avec nos haies, nous en trouvons en quantité toute la bonne saison. Ce qui n'est pas un problème car elle est détritivore.

Une petite coccinelle a aussi été trouvée.

Oenopia conglobata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oenopia conglobata, la coccinelle rose, ne mesure que de 3 à 5 mm. Elle est inféodée aux feuillus et aime les chênes et le lierre. Tout ce qui est présent là où on l'a trouvée.

Les autres insectes sont tous des Cléoptères. Particulièrement, des insectes de la famille des Staphylinidae. Beaucoup de Staphylins sont petits, voire très petits. J'en ai identifié trois (plus deux autres non identifiés).

Atheta sp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scaphisoma sp

Tachinus hypnorum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pu donné que le nom de genre pour les deux premiers. Atheta sp est d'assez grande taille ( moins de 10mm) alors que le second, Scaphisoma sp, est beaucoup plus petit. Moins de 3mm.

Le dernier, Tachyporus hypnorum, mesure de 3 à 5mm. C'est un prédateur de petits insectes mais qui n'hésite pas à s'attaquer à des limaces...

Autre coléoptère.

Nalassus laevioctostriatus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nalassus laevioctostriatus, appelé l'Hélope commune, est nettement plus grand, jusqu'à 13mm. Il est commun sous les écorces et les souches où il passe l'hiver.

Autre groupe retrouvé: les Curculionidae - les Charançons. Le premier, minuscule, - environ 1mm - , paraît facilement identifiable... mais, pour l'instant, je ne l'ai retrouvé nulle part. Quant au second, je n'ai pas encore cherché mais il est d'aspect tellement "commun" que j'hésite même à le faire! Il est un peu plus grand, 3 à 4 mm.

Curculionidae_3557

Curculionidae_3596

Curculionidae_3712

Curculionidae_3715

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai encore bien d'autres insectes, mais tous non identifiés. Ce sont surtout des larves ou des Coléoptères.

Par contre j'ai identifié une autre araignée (il en reste plusieurs à identifier). Synema globosum. C'est une Thomisidae, une araignée-crabe. On l'appelle parfois la thomise globuleuse. Elle mesure de 4 à 8 mm, selon le sexe. Je la rencontre parfois au jardin, sur les fleurs, à la belle saison. Surtout des femelles à l'abdomen aux taches rouges. Ici, l'araignée est très sombre et je ne l'avais pas reconnue. Vu la taille, ce doit être un mâle...

Synema globosum

Synema globosum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour info, voilà comment elle se présente d'habitude.

Synema globosum

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 155
Archives
Publicité