Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
30 mars 2014

Attention! Envahisseurs...

Rassurez-vous, je n'ai pas (encore) rencontré E.T.!  Mais j'ai eu la visite de personnages que je n'ai pas l'habitude de trouver dans la maison.

Le premier d'entre eux s'appelle Leptoglossus occidentalis. C'est juste une punaise... mais cherchant qui était ma visiteuse, au vu de ses particulatités (les renflements aux pattes postérieures), je me suis dit que ça allait être facile.. Sauf que L occidentalis ne fait pas vraiment partie de la faune française.

Sauf qu'elle y vit depuis quelques décénies. Notre belle est originaire de Californie (USA) où elle vivait tranquille dans lesleptoglossus_occidentalis forêts de conifères (Sequoia, ...), ne pouvant s'en échapper, enfermée qu'elle était par la mer et les Rocheuses. Les échanges commerciaux ont permis ce que Dame Nature n'autorisait pas. A elle l'Amérique puis à elle l'Europe.

L occidentalis se nourrit de la sève des jeunes cônes. En Europe, elle n'a pas dû être trop dépaysée vu le nombre d'espèces acclimatées d'Amérique!!!

Mais que faisait-elle au chaud chez moi? Eh bien, comme certaines coccinelles, elle pénètre dans les maisons pour y passer l'hiver. D'où venait-elle? Il y a fort peu de conifères dans notre secteur, à part quelques bosquets disséminés. A moins qu'elle ne suivent les murs verts constitués de Thuyas et consorts...

Pourtant, il n'y en a pas dans notre quartier (interdit). Il parait qu'elle peut aussi se nourrit de fruits blets. Je vais surveiller pour voir si je la rencontre dans notre verger!

Observez bien son stylet long et fin (c'est ce que veut dire son nom...).

 

leptoglossus_occidentalis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le second personnage est bien de chez nous mais se montre peu. C'est un Archéognathe (Thysanoures) habituellement, comme ses copains, peu enclin à se montrer. 

Je l'ai trouvé sur une contre-marchelepismachilis y-signata d'escalier. Je n'ai pas réussi à faire une photo correcte avant qu'il ne trouve une infractuosité où il s'est réfugié..

Son petit nom est Lepismachilis y-signata. Et il mesure environ (l'individu photographié) environ 12 mm. Son corps parait couvert d'écaille (?).

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 111
Archives
Publicité