Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
13 février 2024

Collemboles et Cie (partie 3)

Outre les Collemboles et les Arachnides, une autre classe d'Arthropodes est bien présente, quoiqu'en petit nombre: les Myriapodes.

Les Myriapodes se divisent en 4 classes. Seules deux sont représentées dans mon échantillon. Les Chilopodes, avec, chez nous, les scutigères, les scolopendres, les lithobies et les géophiles et les Diplopodes avec les iules et les gloméris notamment.

Pour les Chilopodes, un géophile, Stigomaster subterranea. Cette espèce appartient à la famille des Himantariidae (Chilopodes - Geophilomorpha).

Stigomaster subterranea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ses 69 à 89 paires de pattes, il correspond à l'image que l'on se fait habituellement des Mille-pattes (avec les Lithobies, Scolopendres et Scutigères). Aucun, chez nous, n'a mille pattes...

Celui-ci était tout petit - 20 mm  environ - mais certains individus atteignent 70 mm. Il vit dans la litière de feuilles, sous des pierres et je le rencontre régulièrement, y compris au potager. Ce petit prédateur d'Arthropodes est présent dans la moitié ouest de la France.

Lithobius forficatus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lithobius forficatus est connue sous le nom de lithobie à pinces en français. Elle possède 15 paires de pattes et mesure jusqu'à une trentaine de millimètres. Lithobius forficatus vit sous les abris naturels en contact étroit avec le sol, notamment sous les pierres et les bois morts. La croissance s’étale sur un an et l’adulte peut vivre plusieurs années. L’espèce chasse d’autres invertébrés du sol.

On la rencontre dans toute la France, où elle est commune, sauf le sud-est.

Faisant partie aussi des Myriapodes mais des Diplopodes (comme les iules et les Glomeris), une espèce à la silhouette bien différente: Polyxenus lagurus

Polyxenus lagurus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Polyxenus lagurus fait partie de la famille des Polyxenidae. On le trouve surtout sous les pierres, les écorces et la litière. Long d'environ 4mm, il se nourrit d'algues et de lichens.

Autre Diplopode, Cylindroiulus caeruleocinctus est une Julidae, appelé iule en français. Il mesure de 20 à 30mm, vit souvent dans des zones anthropisées (cultures, ...) et est visible toute l'année.

Cylindroiulus caeruleocinctus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cylindroiulus caeruleocinctus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philoscia muscorum pourrait être confondu avec un glomérule (Mille-pattes Diplopode) mais, il appartient à un tout autre monde. En effet c'est un Crustacé terrestre. Un Isopode de la classe des Malacostracés, famille des Philosciidae. Un cloporte si vous préférez...

Philoscia muscorum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appelé Philoscie des mousses, il peut atteindre 12mm et est visible toute l'année mais est actif de préférence la nuit. Vraisemblablement d'origine méditerranéenne, il a colonisé une grande partie de l'Europe. Bien qu'ubiquiste, il vit préférenciellement dans les prairies humides, les friches et les zones boisées.

Porcellio dilatatus

Porcellio dilatatus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Porcellio dilatatus mesure, adulte, plus de 10mm. Il appartient à la famille des Porcellionidae. Il a été largement répandu par l'homme dans une grande partie du monde. on le rencontre fréquemment dans les tas de compos ou de fumier, les étables, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 161
Archives
Publicité