Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
9 février 2024

Collemboles et Cie (partie 2)

Outre les collemboles vus dans l'article précédent, de nombreux Arachnides se trouvaient avec les résidus de bois dans ma brouette.

Tout d'abord, des Acariens ou, plus scientifiquement, des animaux appartenant à l'ordre des Trombidiformes, sous-ordre des Prostigmata.

Animaux très petits, parfois aussi petits que les Collemboles. Les Acariens étaient cependant moins communs.

Le plus gros et le plus facile à rencontrer est un acarien rouge. Un acarien géant en quelque sorte. Il appartient au genre Eutrombidium, peut-être E. rostratus, l'Acarien velouté. Il apparteint à la famille des (Micro) Trombidiidae.

Eutrombidium sp

Eutrombidium sp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eutrombidium sp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet acarien se nourrit notamment d'autres acariens plus petits. Ces larves sont plus connues que lui: ce sont les aoûtats... Ca gratte!!!

Ceci dit cet animal fort utile apprécie les lieux secs et chauds. Je l'ai trouvé uniquement sur des bûches très sèches qui n'avaient pas pris l'humidité.

Labidostomma luteum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet autre acarien, nettement plus petit, pourrait être Labidostomma luteum reconnaissable entre autre par le pli qui sépare les parties inférieure et supérieure du corps (idiosoma). Famille des Labidostommatidae.

Rhagidiidae

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très petit (moins d'un millimètre) et fort rapide pour se déplacer, je n'ai pas réussi à me rapprocher de cet acarien avant qu'il ne disparaisse dans les débris végétaux. Et je n'en ai vu qu'un seul exemplaire.

Sa description et son comportement véloce indiquerait que l'on a affaire à un acarien de la famille des Rhagidiidae. 14 espèces en France; Prédatrices.

Arachnides plus nombreux et représentés par plus d'espèces: les araignées. Généralement très véloces, beaucoup se sont rapidement échappées, avant que je ne puisse en tirer le portrait. Surtout, beaucoup étaient minuscules. Jeunes individus d'espèces plus grandes ou espèces toutes petites?

Voici celles que j'ai réussi à observer.

Anyphaena accentuata

Anyphaena accentuata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anyphaena accentuata est appelée l'araignée Citroën à cause du dessin en double chevrons bien visible sur son abdomen et qui rappelle le logo de la marque de voiture. Elle appartient à la famille des Anyphaenidae. Cette araignée répandue dans toute la France mesure de 4 à 9 mm (le mâle est plus petit). On la trouve sous les écorces en hiver et sous les feuilles en été. Chasse la nuit.

Zora parallela-spinimana

Zora parallela-spinimana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zora (parallela-spinimana) est appelée ainsi car elle a des caractères intermédiaires entre les deux espèces. Hybride?

Les araignées du genre Zora étaient regroupées jusqu'à il y a peu dans une famille à part. Maintenant, elles font partie des Miturgidae. Ces araignées ressemblent aux araignées-loups mais en plus clair. Elles ne tissent pas de toile et vivent au sol, en sous-bois dans des milieux assez humides. Elles se nourrissent d'autres araignées et d'insectes. Elles mesurent de 5 à 8 mm.

Liocranum rupicola

Liocranum rupicola

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liocranum rupicola fait partie des Liocranidae. On la rencontre de l'Europe à la Russie occidentale. Elle mesure de 5 à 9mm. On la trouve sous des écorces dans des zones relativement sèches. Sur la seconde photo, on remarque aisément les pédipalpes enflés ce qui indique que nous avons affaire à un mâle.

Pholcus phalangioides

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette minuscule araignée - quelques millimètres -  est sans aucun doute un pholque mais elle en est encore dans les premiers stades après l'éclosion. Qu'elle paraît fragile!...

D'après les dessins sur son abdomen, il s'agit sans doute dune araignée de l'espèce Pholcus phalangioides. La plus commune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 161
Archives
Publicité