Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
1 février 2024

Collemboles et Cie (partie 1)

Ayant à effectuer le transbordement d'une (petite) partie de mon bois de chauffage qui n'était pas assez protégé de la pluie, j'ai décidé d'inspecter le fond de ma brouette pour observer les animaux (Arthropodes) qui se trouvaient dans les débris de bois.

L'objectif macro ne suffisant pas avec son rapport de grandissement de 1 pour photographier des animaux ne dépassant pas quelques millimètres, j'y ai ajouté des bagues allonges. Le rapport atteint doit se situer entre 2 et 3.

On remarque tout de suite une multitude grouillante de petits collemboles. Revue de détail de ce que j'y ai trouvé.

Orchesella cincta

Orchesella cincta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le plus grand de tous est Orchesella cincta, famille des Entomobryidae, avec une taille atteignant les 4 mm. Ce qui est très grand pour un collembole...Je n'en ai vu qu'un exemplairele premier jour mais, finalement, assez commun... C'est une femelle - je n'ai observé que des femelles -. Les mâles sont quasiment tout noir. Ce collembole se nourrit de matières en décomposition. On le rencontre sous des pierres, sous des feuilles ou des morceaux de bois.

Commun .

Dicyrtoma fusca

Dicyrtoma fusca

Dicyrtoma fusca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus commun dans mes échantillons, Dicyrtoma fusca, famille des Dicyrtomidae, mesure 1 à 2 mm. Les collemboles de cette famille font partie de l'ordre des Symphypleona. Ils ont tous à peu près la même allure. Ce collembole vit dans la litière ou le bois mort. On peut l'observer facilement de septembre à décembre.

Tomocerus minor

Tomocerus minor

 

 

 

 

 

Tomocerus minor, famille des Tomoceridae, mesure jusqu'à 4mm de long mais le plus souvent entre 2 et 3. Il est très répandu un peu partout dans le monde (Hémisphère nord). On le trouve dans les litières et le bois mort.

Sminthurinus aureus ochropus

Sminthurinus aureus ochropus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup plus petit, Sminthurinus aureus variété ochropus, famille des Katiannidae. Il ne mesure que de 0.6 à 1 mm. Pour avoir une idée de sa taille, on en aperçoit sur les seconde et troisième photos de Dicyrtoma fusca. On le trouve lui aussi dans la litière, le bois mort ou le sol. Il est visible toute l'année.

Autre collembole très petit, commun, peut-être Lepidocyrtus lignorum... Appelé le collembole argenté, appartient à la famille des entomobryidae,  ce collembole mesure de 0.8 à 2mm. Il vit dans les litières de feuilles où il est très commun.

_MG_3605

_MG_3606

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour prendre de façon plus détaillée ces petits animaux, qui ne sont pas des insectes mais des Entognathes, il me faudrait un objectif tel le Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x qui permet des grossissements jusqu'à 5 fois. Mais vu le prix et le peu de photos où j'en aurais besoin, cela n'a pas d'intérêt...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 155
Archives
Publicité