Chorthippus albomarginatus

Chorthippus albomarinatus femelle

On ne ne peut pas vraiment se baser sur les couleurs d'un individu pour espérer en déterminer l'espèce tant la robe peut être variable. Par exemple, ces deux criquets aux robes exactement opposées, et trouvés au même endroit,appartiennent, je crois - mais le doute est toujours permis car ce ne sont "que" des photos-, à l'espèce Chorthippus albomarginatus ( le Criquet marginé ). Mais, on peut le confondre avec des individus du genre Euchorthippus... (voir plus bas)

Chorthippus biguttulus-brunneus

Chorthippus biguttulus-brunneus

La détermination des criquet du genre Biguttulus est très délicate, voire impossible pour les femelles. Aussi, j'ai nommé ces deux individus Chorthippus biguttulus-brunneus qui sont les noms des deux espèces les plus courantes et donc les plus probables dans notre région. Ce sont des criquets très communs.

Euchorthippus declivus

Euchorthippus declivus

Euchorthippus declivus

Euchorthippus declivus

Voici quatres photos d'un criquet très commun dans nos prairies: Euchorthippus declivus, le criquet des bromes.

_MG_8718

 

_MG_8753

 

_MG_8781

Trois mouches. La première est minuscule et parait bien fragile sur sa frêle tige d'herbe.

Les deux suivantes appartiennent à la famille des Tachinidae (Tachinides). On les reconnait aux deux gros cuillerons (on les voit bien à la base des ailes de la première) et aux poils (chètes) bien développés et souvent très grands et forts.

_MG_8789

Autre mouche. Autre famille et aspect bien différent. Ici, on a affaire à un Asilidae, un Asile, mouche au rostre perforateur impressionnant mais qui ne sert qu'à perforer la cuticule des insectes qu'il capture. Des mouches impressionnantes mais très utiles donc.