Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
11 avril 2020

fourmis

En jardinant, j'ai mis à jour, sans même m'en apercevoir, une larve de hanneton. Des fourmis l'ont vite repérée et attaquée.

IMG_9018IMG_9019

IMG_9021

fourmis et hanneton

IMG_9023

La larve de hanneton se tortillait dans tous les sens mais ne pouvant se déplacer, elle ne pouvait échapper à ses attaquantes.

Sur la quatrième photo notamment, le fort recadrement permet de voir la fourmi du haut avec son aiguillon sorti. Ce dernier est visible sur d'autres fourmis, en train de piquer la larve.

Etant "responsable" de la mauvaise situation du hanneton, je l'ai attrapé et déplacé pour le mettre à l'abri.

Ces fourmis sont de petite taille, au corps orange. Ce ne peut être des fourmis du genre Solenopsis car celles-ci, quoique très communes chez moi, ne sortent pas à l'air libre pour rechercher leur nourriture.

Peut-être s'agit-il de fourmis du genre Temnothorax - T. parvulus (?) - , légèrement plus grandes que Solenopsis, distribuées dans pratiquement toute la France (?). Même si c'est une espèce peu commune, le site correspond bien à leur habitat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai rencontré d'autres fourmis, identiquement colorées mais plus petites. Pourtant, là encore ce doit être des Temnothorax.

IMG_9052T. parvulus fréquente préférenciellement des sites thermophiles (coteaux bien exposés et lisières). L'endroit où je les ai trouvées est à la fois sur un coteau exposé plein sud mais aussi en lisière de forêt.

Leurs nids se trouvent dans le bois mort, des infractuosités de roches, ... Les ouvrières cherchent leur nourriture dans ces mêmes lieux. Espèces monogynes (une seule reine), leurs colonies comptent peu d'ouvrières (une centaine tout au plus). Elles se nourrissent de petits invertébrés.

Photographiées toutes les deux sur une fleur de pissenlit, les deux dernières photos montrent bien que Temnothorax est toute petite (2 à 3 mm). En tous les cas, plus petite que la dernière fourmi, pourtant petite elle aussi, trouvée seule sur cette fleur.

IMG_9057

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vous aimez les fourmis!<br /> <br /> Comme beaucoup d'insectes et plus généralement de la plupart des animaux, elles ont des facultés extraordinaires qui nous fascinent, nous les humains.<br /> <br /> Les fourmis ont encore beaucoup de secrets à nous révéler et de réflexions à nous proposer. Par exemple : https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/science/hasard-ou-conception/nettoyeur-antennes-fourmi-charpentiere/
Répondre
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 150
Archives
Publicité