En fait, il n'y a pas vraiment de sujet. Quelques photos prises ces derniers jours, entre naissance et mort.

sans titre-11Tout commence par un accouplement.

Parfois, tout ce passe très bien, et même mieux que cela. Ces mouches s'accouplent mais la femelle n'en continue pas moins à casser la croute.

(Cette phoot a déjà été présentée dans un article précédent)

 

sans titre-22

 

 

 

 

 

Mais parfois, cela peut être tragique. En témoigne cet accouplement de deux petits coléoptères très présents cette année sur les charmes (Carpinus).

Ils s'accouplent mais, dans le même temps, une punaise en profite pour déguster la femelle. Le mâle continue néanmoins à s'accoupler...

 

 

 

 

 

 

 

sans titre-24Si tout se passe bien, on assiste alors à la ponte. Ici, les petits oeufs en forme de tonneaux sont parfaitement alignés.

J'ignore complètement de quelle espèce provient cette ponte. Mais, les oeufs sont superbes.

 

 

 

 

 

 

 

 

sans titre-23Après éclosion, on obtient une minuscule larve. Ici, c'est une toute jeune sauterelle. Elle n'aura de cesse de grandir pendant tout l'été pour atteindre l'âge adulte (imago).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sans titre-21Sauf, ... si une de ces nombreuses et tout aussi minuscules araignées, qui sont des prédatrices très efficaces, ne mettent fin à leur vie, avant termes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sans titre-27A moins que ce ne soit, comme ici, par une Thomise (Synema globosum) qui ne chasse pas à courre comme les Salticidae mais attend que leur proie se rapproche de leur site de gué.

sans titre-25

sans titre-26