Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
18 octobre 2023

Aleurodes ou "mouches blanches"

Je n'avais pas encore connu d'invasion par les Aleurodes dans ma serre. C'est fait. Ils ont installé leur colonie sur les concombres mais pas les tomates encore. Elles s'installent toujours au revers des feuilles.

Aleurode des serres_3319

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces petits insectes ressemblent - un peu - à de petites mouches blanches mais ce sont en fait des Homoptères (proches des pucerons donc), de la famille des Aleyrodidae.

De nombreuses espèces existent dans la nature. Certaines vivent plus ou moins spécifiquement sur une famille de plantes (les chèvres-feuilles genre Lonicera par exemple) alors que d'autres sont moins spécialisées.

Pour le jardinier, seules quelques espèces interfèrent avec nos cultures. La plus "tenace" est peut-être l'Aleurode des serres, Trialeurodes vaparariorum, car elle trouve sous cet abri des conditions optimales à son développement.

Voyons de plus près la "bête". Longue d'environ 1 millimètre, l'adulte a un corps jaune et des ailes blanches.L'aspect farineux des ailes provient du développement d'une pruine blanc cireux.

Trialeurodes vaparariorum_3324

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'adulte, comme la larve, se nourrit en piquant de son rostre la feuille et en suçant la sève. Sur cette même photo, on peut observer deux larves, aplaties et jaunâtre clair. Et de nombreux pupariums (exuvies), transparents, ouverts sur le dos.

Trialeurodes vaparariorum_3331

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les larves sont plus nombreuses sur cette photo. On voit qu'elles sont couvertes de longs poils. Ces larves ne se déplacent pas et sucent la sève durant tout leur développement au même endroit. Ce n'est pas tout à fait exact, car la larve au premier stade est mobile puis se fixe et se tranforme.

Les larves ressemblent à des cochenilles, qui appartiennent aussi aux Homoptères.

Trialeurodes vaparariorum_3321

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Aleurodes, comme le font la plupart des insectes Homoptères, rejette un liquide sucré abondant car la sève apporte trop de sucre pour une alimentation équilibrée: ils sont donc obligés d'en rejeter une bonne partie. Ce miellat tombe sur la feuille en-dessous permettant le développement d'un champignon: la fumagine.

Les Aleurodes ont de nombreux parasites ou prédateurs. On peut citer:

- Eucarsia formosa, une petite guêpe parasite

- Macrolophus caliginosus, une punaise mangeuse de larves

- ou  Delphastus pusillus, une coccinelle.

Mais dans ma serre, en cette saison, il n'y a plus personne... Je suis donc obligé d'asperger les colonies avec une solution de savon noir additionnée d'un peu d'huile qui va permettre d'asphyxier les insectes et les larves. A condition de le refaire très regulièrement... Et, peut-être d'utiliser des plaques jaunes gluantes qui capturent les adultes. Le but est d'éviter une prolifération au printemps sur mes jeunes plants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 252
Archives
Publicité