Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
30 avril 2024

Malaucène, Vaucluse, Avril 2024 - partie 2 -

En parcourant la garrigue, on ne peut manquer de remarquer cette petite araignée sauteuse, famille des Salticidae.

Philaeus chrysops

Très coloré, le mâle de Philaeus chrysops se met bien en vue en haut d'un gros caillou. Sur un mètre carré nous en avons compter 4, distants parfois de moins de 30 cm les uns des autres. On se doute que ce n'est pas un comportement lié à la prédation ... Se mettre ainsi en danger ne peut être que pour la reproduction. 

Le mâle de Philaues chrysops se perche ainsi pour surveiller les femelles et, dès qu'il en aperçoit une, il agite les (j'allais écrire "les bras") pattes antérieures, essayant d'attirer l'attention de la femelle.

Philaeus chrysops

On appelle cette araignée le Saltique sanguinolant.  Mâles et femelles sont de tailles quasi-identiques (une dizaine de millimètres). Le mâle est même parfois plus grand que la femelle. On la rencontre surtout dans les régions méridionales, méditerranéennes, parmi les rochers dans les stations chaudes. Parfois sur des murs.

La femelle est beaucoup plus discrète, se cachant parmi les rochers, où elle se confond facilement avec le substrat.

Philaeus chrysops

Les adultes sont visibles de mai à juillet , mais jusqu'en septembre pour les femelles. Les générations sont annuelles.

Diurnes, ces araignées passent la nuit dans une loge de soie cachée sous des rochers ou une anfractuosité. Les œufs  (une trentaine) sont pondus dans la loge de la femelle, dans un sac de soie. Il y a jusqu'à trois pontes par an.

Euzonitis quadrimaculata

Euzonitis quadrimaculata est un coléoptère de la famille des Meloidae, et mesure de 10 à 15mm. "Quadrimaculata"? Autrement dit "4 taches". Oui, mais parfois ces taches sont très discrètes et... parfois absentes. Il vit dans les stations thermophiles du bassin méditerranéen, visible surtout en juin/juillet. Fin avril/début mai, c'est tôt... Peut-être est-ce dû aux chaleurs de la première moitié d'avril? Et puis nous n'en avons vu qu'un.

Je ne connais pas sa distribution mondiale mais je sais qu'on le trouve en ... Chine!!

Bibio anglicus
Bibio anglicus (femelle)
Bibio anglicus
Bibio anglicus (mâle)

Bibio anglicus est un Bibionidae. La femelle est plus grande que le mâle (11mm contre 7mm). Pas vraiment de renseignements.

Bibio anglicus
Bibio anglicus (accouplement)

Question Orthoptères, j'aurais bien aimé voir des Criquets hérissons (Prionotropis hystrix) mais c'était peut-être un peu tôt. Mais, un criquet était bien présent parmi la garrigue (fort) caillouteuse. C'est une oedipode aux ailes colorées en rouge, ou plutôt en rose.

Acrotylus insubricus Oedipode grenadine
Acrotylus insubricus

L'Oedipode grenadine (Acrotylus insubricus insubricus) ressemble beaucoup à A. fischeri et vit dans les mêmes habitats (milieux secs à végétation lacunaire, région méditerranéenne surtout mais aussi côtes atlantiques sud pour A. insubricus). Mais elle est plus élancée que A. fischeri et le bord postérieur du pronotum est plus arrondi.

Le mâle mesure environ 15mm et la femelle 18 à 20mm. On l'observe de mars à mai (adulte de l'année précédente) puis en septembre/octobre pour la nouvelle génération.

Pour finir, deux espèces de fourmis.

Camponotus cruentus
Camponotus cruentus
Camponotus cruentus
Camponotus cruentus
Camponotus cruentus
Camponotus cruentus

Camponotus cruentus est une fourmi de grande taille (jusqu'à 15mm) et bien "charpentée". Elle apprécie les milieux chauds et secs, surtout sur sol calcaire et en-dessous de 500m. On la trouve dans la zone méditerranéenne en France. Le nid est dans la terre sous une pierre. Elles chassent essentiellement les pucerons.

Par ce temps froid, je n'ai observé que quelques ouvrières de grande taille (3 ou 4, pas plus) près de l'entrée de la fourmilière.

Messor bouvieri
Messor bouvieri

Une colonie de Messor bouvieri avait son entrée contre la limite de notre terrasse. Ici, sur la photo, c'est une ouvrière de grande taille qui est représentée, car on trouve une grande variation de taille chez M. bouvieri ( de 3 à 8mm). M. bouvieri ressemble beaucoup à M. capitatus mais cette dernière est plus grande.

Messor bouvieri habite la côte méditerranéenne où elle est commune. Elle aime les milieux ouverts et très chauds. Son nid est dans le sol avec une entrée directe.

Comme toutes les fourmis du genre Messor, Messor bouvieri est une grande récolteuse de graines. Mais, vu la météo et l'époque de l'année, elle sait aussi se rabattre sur d'autres sources de nourriture. J'ai observé une ouvrière de grande taille apporter un cadavre de Pyrrhocoris (gendarme) et l'introduire tête en avant dans son nid. le corps de la punaise passait tout juste par l'étroit orifice.

De même,les ouvrières de petite taille ramassaient consciencieusement les miettes que nous jetions dehors...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 392
Archives
Publicité