Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
30 mai 2023

Le chêne, le papillon et l'oiseau

Ce pourrait être le titre d'une fable de Monsieur Jean de la Fontaine mais non, c'est juste un titre choisi parce qu'il reflète le thème de cet article...

Au début du printemps, sous nos chênes pédonculés (Quercus robur), certaines années - et 2023 en fait partie -, on peut entendre un son tenu mais constant: c'est le bruit émis par la pluie incessante des exudats provenant de milliers de chenilles de Tordeuse du chêne ( Tortrix vriridana - famille des Tortricidae -). On ne tarde généralement pas à en voir les auteurs car de nombreuses petites chenilles vertes pendent à un fil de soie qui a retenu leur chute. Et très vite on se retrouve avec plusieurs chenilles sur nous...

Fin mai - début juin, un nuage de petits papillons danse autour de chaque branche des chênes.La Tordeuse du chêne est un petit papillon vert ou vert jaunâtre de la tête jusqu'au bout de ses ailes antérieures. Les ailes postérieures sont gris argenté. Elle a une envergure d'environ 20 mm. Et ne vit que sur le chêne.

tordeuse du chêne_1232

tordeuse du chêne_1234

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si toute sa vie se passe avec le chêne,le mariage est délicat. Les oeufs éclosent en mars mais, pour se nourrir, il faut que ce moment coïncide avec le stade "bourgeon vert" de l'arbre. Trop tôt, la jeune chenille ne peut attaquer les écailles qui protègent le bourgeon. Trop tard, les feuilles sont trop coriaces..

A un stade plus avancé, les chenilles se cachent dans une feuille qu'elles ont repliée et s'en nourrissent.

Enfin, en mai/juin chez nous, la nymphose a lieu dans la feuille et une quinzaine de jours plus tard, les papillons émergent. On peut trouver alors la chrysalide, en partie sortie du tube formé par la feuille, ce qui a facilité l'émergence  de l'adulte.

tordeuse du chêne chrysalide exuvie_1236

tordeuse du chêne chrysalide exuvie_1237

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les dégâts occasionnés par les chenilles, parfois plusieurs années de suite, l'arbre n'en meurt pas mais diminue simplement sa production de glands. D'autres espèces  succèderont à notre tordeuse sur le chêne jusqu'à une saison plus avancée.

Tous ces papillons (chenilles ou adultes) attirent les oiseaux insectivores comme les mésanges.

rougequeue à front blanc mâle_1063

Rougequeue à front blanc mâle_1201

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chez moi, cette année, un couple de rougequeues à front blanc ( Phoenicurus phoenicurus)a fait son nid sous une tuile au-dessus de la porte d'entrée. On voit souvent les adultes revenir avec des proies et notamment, très souvent, avec l'un des papillons de Tordeuse du chêne. Cette prodigieuse multitude de papillons (et de chenilles) permet ainsi à bien des oiseaux de mener à terme l'élevage de leurs petits. Les années à Tordeuses du chêne sont des années où il leur est facile de trouver des proies: "mes" rougequeues ne vont d'ailleurs pas bien loin et se contentent de deux jardins avec leurs chênes et leurs prairies pour chasser. Soit moins de 100m de rayon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 189
Archives
Publicité