Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
15 juin 2021

Le papillon Machaon (4)

Mardi 15 juin au matin. Je fais un tour dans la serre pour voir si tout va bien. Je m'aperçois que la chrysalide a changé de couleur. On voit du jaune notamment, à l'emplacement des futures ailes. Je me dis que l'évolution se passe bien, et qu'il me faut la prendre en photo. Mais devant m'absenter pour la matinée, je prévois de faire les photos à midi. Je ne conçois pas alors qu'il y a urgence.

Lorsque je revient, CATASTROPHE! Voilà ce qu'est devenue ma nymphe.

Papilio machaon_chrysalide_4439

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'émergence a eu lieu dans la matinée et l'insecte a eu le temps de sortir de son enveloppe et de sècher. J'ai obtenu un beau papillon Machon tout frais, aux couleurs nettes et bien délimitées.

Papilio machaon_4437

Papilio machaon_4438

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, je suis un peu déçu d'avoir raté le moment de l'émergence. Mais je peux me consoler en me disant que:

1/ j'ai amené à terme une chenille de machaon. Je l'ai aussitôt relaché dans le jardin.

2/ j'ai encore une chance puisqu'il me reste une chenille qui n'a pas fini son développement.

Ceci dit, je suis surpris par la rapidité de l'évolution de la chrysalide. Elle a mis 10 jours pour passer du stade chenille au stade imago. Je tablais plutôt sur une quinzaine. Ce qui fait que je ne me suis pas inquiété ce matin.

Je suis aussi surpris ( par manque d'expérience) par la rapidité de l'émergence: l'imago a mis moins de trois heures pour sortir et sécher.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 150
Archives
Publicité