Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
11 juin 2019

L'épaire des fissures

Ce qu'il y a de bien avec les "petits animaux", en particulier avec les arthropodes, c'est que leur variété parait infinie et que je fais chaque année plusieurs "découvertes" dans mon jardin. Chaque année, une ou deux espèces nouvelles d'Arachnides sont trouvées  autour de la maison. Cette année ne déroge pas à la règle.

Sur le seuil de la porte d'entrée, une araignée de taille moyenne attire mon attention: manifestement, elle appartient aux Araneidae et je ne la connais pas!

Aussitôt je cours chercher mon matériel photo, espérant que ma découverte veuille bien m'attendre...

Nuctenea umbratica

Nuctenea umbratica

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuctenea umbratica, appelée l'épaire des fissures est une araignée que l'on peut rencontrer dans toute l'Europe (et même au-delà).

Je vous présente quelques caractéristiques de cette araignée, trouvées sur Wikipedia.

Le mâle mesure environ 8 mm et la femelle, comme très souvent, est plus grande, jusqu'à 16 mm. Elle est généralement de couleur sombre, avec un liserai plus clair sur le pourtour de son abdomen. La face dorsale de son abdomen présente six creux noirs.

On l'appelle l'épaire des fissures car elle se rencontre dans des lieux proposant des cachettes étroites (vieux bâtiments, vieux murs, vieux arbres, tas de bois, ...).  Pour se loger dans de telles cachettes, parfois fort étroites, l'épaire des fissures est aplatie, comme le montre la seconde photo. Elle peut s'insinuer dans des fissures de 3 à 4 mm.

L'épaire tisse une toile à la nuit tombée et chasse la nuit (c'est pour cela qu'on l'appelle aussi "l'épaire nocturne"). Elle ne quitte sa cachette la nuit que si une proie se prend dans sa toile. Après l'avoir tuée, elle l'entoure de soie puis la ramène dans sa cachette en la tenant par les pattes arrières.

On peut la trouver dès le mois de mars. Elle capture les premiers papillons nocturnes (et des osmies).

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 150
Archives
Publicité