Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
10 mai 2016

Le charançon des champignons

Lundi 9 mai, après la pause déjeuner, repartant pour le travail, mon regard est attiré par un insecte sombre à tête blanche, de taille moyenne, posé sur un de mes murs de pierres sèches. J'arrête la voiture et il ne semble reconnaître un charançon dans la forme de l'insecte, mais d'une espèce inconnue.

 Je remonte en courant cherche rle matériel photo et en prend quelques-unes.

Platyrhinus resinosus - profilL'animal a bien un rostre, plutôt court, légèrement incliné vers le bas. Ses antennes sont droites, terminées par un renflement des trois derniers segments, leur donnant l'aspect d'une massue.

Ce charançon a quand même un curieux aspect.

 

 

 

 

 

 

Platyrhinus resinosus - portraitSurtout, lui tirant le portrait, je suis frappé par l'aspect particulier de son rostre, avec un masque blanc qui remonte jusqu'au sommet de la tête. Et surtout ses deux machoires, dentées, qui ne correspondnet nullement à un charançon.

 

 

 

 

 

 

 

Après recherche, cet animal appartient à une petite famille (peu de genres et peu d'espèces), proche des Curculionidae (charançons). Il s'agit de Platyrhinus resinosus, famille des Anthribidae.

Il se rencontre dans les bois. Ils vivent dans des arbres attaqués par des champignons tel Daldinia concentrica, se nourrissant d'eux. Pour cela on l'appelle le charançon des champignons.

Dans la mesure où je laisse les arbres et les branches mortes en place, les champignons de ce type se développent et cela a permis à cette espèce de venir s'installer.

Platyrhinus resinosus-dessus

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 150
Archives
Publicité