Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
2 octobre 2015

La Collète du lierre

La Collète du lierre (Colletes hederae) est une petite abeille solitaire. Les Collètes, avec les Hylées (Hyleaus) forment la famille des Colletidae, abeilles solitaires à langues courtes, façonnant leurs nids souterrains à la manière d'un plâtrier.

La Collète du lierre n'est bizarrement reconnue comme espèce que depuis 1993. Comme son nom l'indique, elle se rencontre sur les fleurs de lierre. Cependant, elles se rencontrent aussi sur d'autres plantes, lorsque les fleurs de lierre ne sont pas encore ouvertes. Chez moi, elles se nourrissent de colchiques et aussi de fleurs de sedum. Ce butinage ne servirait pas à nourrir le couvain, mais seulement les imagos: le couvain n'est nourri qu'avec le lierre.

colletes hederaeColletes hederae apparait tard dans la saison, de septembre à octobre/novembre, période où la très grande majorité des abeilles sauvages ont disparu.

La collètes du lierre ressemble à une abeille. longue d'une petite quinzaine de millimètres, mais les larges bandes abdominales jaunes permettent de la reconnaître. de plus, ce sont les seules à être spécialisées et à butiner le lierre.

Elles nichent au sol sur les terrains en pente, aux sols sablonneux. Les nids peuvent former des colonies importantes. Ce qui n'est pas le cas chez moi.

 

colletes-2

colletes-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

colletes autresIl existe d'autres espèces de collètes dont celle-ci que j'ai photographiée chez moi plus tôt en saison. A priori, je pencherai plutôt pour Colletes fodiens (ou daviesanus) avec ses bandes abdominales blanches.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 155
Archives
Publicité