Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
20 janvier 2015

Une mygale à la maison

Peu de temps avant Noël, sortant de la maison, je remarquais une petite araignée (10 /15mm) qui, même de loin, me paraissait être différente de celles que je voyais habituellement dans mon jardin. Retournant chercher mon appareil photo, j'arrivais à en prendre 4 avant qu'elle ne disparaisse derrière un pot de fleur.

En rentrant, je me suis dit qu'elle me faisait penser à une mini-mygale. mais je ne savais pas qu'il y en avait chez nous ( je ne connais rien aux araignées!!).

Et pourtant elle en était bien une!

 

Cette peitie araignée s'appelle Atypus affinis (la mygale commune). Commune? Elle n'est pas si commune en Europe et elle est d'ailleurs inscrite sur la liste rouge dans la plupart des pays - mais pas en France.

Avant d'aller plus loin dans sa (re)connaissance, en voici son portrait.

atypus affinis

atypus affinis

Cette mygale fait partie de l'ordre des Atypidae. Elle construit des toiles tubulaires, vit à l'intérieur et pique (mord?) les proies qui se posent dessus.

On les reconnait à leurs puissants chélicères, parallèles et disposés vers l'avant.

Elle aime les situations sud, chaudes, sableuses, sèches et ensoleillées. Donc, cela correspond à ma situation.

Elle fréquente plutôt les plaines et les collines (en dessous de 600m). Ce qui correspond encore à ma situation!

Il va donc falloir que je sois plus attentif l'an prochain...

L'individu que j'ai rencontré devait être un mâle car il sortent en automne (à la recherche ..de femelles (étonnant non!) mais le mien était "en retard": Noël ce n'est plus vraiment l'automne.

Certains sites disent que la morsure peut être douloureuse voire poser quelques désagréments... J'éviterai de tester.

Pour plus de renseignements, allez faire un tour sur la page: http://www.european-arachnology.org/esy/esy13/francais.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour<br /> <br /> Je découvre votre blog et le trouve magnifique!<br /> <br /> Belle journée
Répondre
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 150
Archives
Publicité