Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
26 novembre 2014

Le diable dans mon jardin

J'ai fait une rencontre inattendue aujourd'hui dans mon jardin. J'ai rencontré un diable et même un grand diable.

Bon pas la peine d'avoir peur, ce diable-là est inoffensif... C'est une cicadelle (Homoptères, Cicadellidae), de belle taille certes, mais pas dangereuse.

Facile à reconnaître, le grand diable (Ledra aurita) possède deux expansions latérales au-dessus du thorax et sa tête est plate. Il mesure (nom spécimen) plus de 15 mm. C'est la seule espèce du genre en Europe et il serait relativement rare. En France, on le trouve dans près de la moitié des départements. Mais il n'est pas contacté en grand nombre.

Capture

(carte provenant du site: gretia.org/dossiers_liens/lassoc/enquetes.../Enquete_gretia_ledra.php )

De plus, vivant essentiellement sur l'écore des chênes ou dans les lichens, il est difficile à observer, car mimétique.

La littérature nous apprend qu'il serait nocturne et attiré par les lumières. Et que les imagos seraient visibles de avril à octobre.

Le mien se promenait en plein jour (sans soleil) et fin novembre (le 26 très exactement)

 

ledra aurita

ledra aurita

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 208
Archives
Publicité