Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
28 décembre 2023

Le mystère des bruns des Pélargoniums

Nous observons toujours des papillons de brun des pélargoniums (Cacyreus marshalli) dans la pièce où nous avons entreposé nos plantes pour l'hiver. Mais après moult recherches, je n'ai pas réussi à trouver une seule chenille ou chrysalide qui pourrrait appartenir à l'espèce.

Par contre, régulièrement, nous ramassons de petites chenilles vertes appartenant manifestement aux Geometridae.

Chenille geometridae ind

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai aussi trouvé au milieu des pélargoniums (dont les feuilles ont été abondamment "grignotées") des chrysalides provenant de la même espèce que les petites chenilles.

Elles sont situées au revers des feuilles de pélargoniums, protégées par un voile de soie.

Chrysalide geométridae ind

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si on dégage délicatement une chenille de sa protection, on observe qu'elle est attachée uniquement par l'extrémité abdominale. Une exuvie de chenille, trouvée sous le voile, montre que c'est bien la même espèce.

Chrysalide geométridae ind

Chrysalide geométridae ind

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une chrysalide ouverte montre qu'au moins un papillon a déjà éclos.

exuvie chrysalide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais, je n'ai pour l'instant observé aucun papillon d'une espèce autre que les bruns des pélargoniums.

Pour résumer:

- j'ai des papillons (bruns des pélargoniums (Cacyreus marshalli)) mais pas de chenillles ni de chrysalides;

- j'ai les chenilles et chrysalides d'une Geometridae, mais pas de papillons! Et je n'ai pas réussi à trouver à quelle espèce appartenaient les chenilles.

J'ai installé la chrysalide photographiée dans un abri fermé et j'espère bien pouvoir lever - en partie - le mystère.

Peut-être que, d'ici là, j'aurais trouvé les larves et chrysalides des bruns des pélargoniums (Cacyreus marshalli) -?-.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 189
Archives
Publicité