Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
9 novembre 2023

Quelques insectes de début novembre

Les insectes se font beaucoup plus rares. Quelques mouches, quelques papillons qui resortent lorsque le temps devient clément, quelques criquets, et d'autres plus occasionnels.

Et des moustiques. Toujours bien là.

Culex hortensis_3360

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce moustique appartient au genre Culex. Je pencherai pour Culex hortensis, mais je n'en suis pas sûr. Et ce n'est sans doute pas la seule espèce encore présente.

Philaenus spumarius_3358

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce tout petit insecte - moins de 10mm -, est un Homoptère. Sans doute de la famille des Aphrophoridae (les Cercopes) et peut-être Philaenus spumarius. La Philème plumeuse ou sercope des prés présente des couleurs et des dessins très variables. C'est celui qui se rapproche le plus de cet individu. C'est l'espèce la plus commune des cicadelles écumeuses.

Nezara viridula_3353

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette punaise de la famille des Pentatomidae est Nezara viridula. Appelée punaise verte puante, elle présente la particularité d'être verte à la bonne saison, puis de devenir brune à l'approche de l'hiver. Elle essaie alors de rentrer dans des lieux protégés comme les maisons. Au printemps, elle redeviendra verte.  Elle serait originaire d'Ethiopie (cf. Wikipédia) mais se rencontre à l'heure actuelle dans une grande partie du monde. Elle présente trois petites taches blanches sur le bord antérieur du scutellum et deux noires aux angles latéraux du scutellum.

indéterminé_3351

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, j'ai trouvé ce petit Arthropode de 2 à 3mm maximum dans la maison. Il est capable de sauter. De très bien sauter: plus de 20 centimètres! Mais, je dois bien avouer que je ne sais pas trop où le ranger....

Si quelqu'un a une idée, voire le connait, cela m'arrangerait. Merci d'avance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 198
Archives
Publicité