Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
29 octobre 2014

Fourmi...lions

Les fourmilions sont des insectes Neuroptères de la famille des Myrmecoleontidae (de myrmeco=fourmi et leo = lion).

Ce sont des insectes ressemblant un peu aux libellules zygoptères avec leur abdomen long et cylindrique et leurs grandes ailes souvent transparentes et aux nervures nombreuses. Mais les fourmilions les replient en toit au-dessus de l'abdomen au repos. Leurs antennes sont très différentes de celles des odonates.

Ce sont des animaux carnassiers à tous les stades. Certaines larves ont une technique bien particulière. Vous pourrez la voir sur la video dont le lien est ci-dessous.

http://www.dailymotion.com/video/xh241n_le-fourmilion-hq_animals

Les adultes sont des animaux nocturnes (ou crépusculaires). La journée, on ne les voit que si on les dérange. Ils s'envolent alors d'un vol maladroit à peu de distance. On les trouve "cachés" dans les herbes (sèches souvent) et ne sont pas faciles à trouver.

Sur les 40 espèces vivant en France, la majorité sont méditerranéennes même si quelques-unes se rencontrent jusqu'en Suède comme Formiculeo nostras (le F. parisien) et Mymeleon formicorus (le F. commun). On peut les découvrir sur les côtes atlantiques par exemple.

Chez nous, les sols granitiques ne sont pas très accueillants et je n'y ai pas encore rencontré de fourmilions.

Ceux que je vous présente, proviennent d'Espagne ou de Grèce.

Myrmecaelurus trigrammus

Trouvé en Espagne, dans l'arrière-pays de Valencia, il n'y était pas fréquent. Je l'ai rencontré dans les lits de rivières assèchés ou leurs abords. Je n'ai pas vu de larves.

myrmecaelurus_trigrammus

Macronemurus appendiculatus

Trouvé en Grèce. A peu près de la même taille que le précédent. Il était commun dans les zones à végétation sèche et basse où il se cachait contre les herbes.

macronemurus appendiculatus

Palpares libelluloides

Trouvé en Grèce, mais vu seulement une seule fois dans de grandes herbes sèches. Bien qu'il soit très visible dès qu'il s'envole (vu la taille) mais difficile à voir et à approcher.

P. libelluloides est le plus grand des fourmilions d'Europe avec une enverbure de plus de 10cm.

palpares libelluloides

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 181
Archives
Publicité