Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
9 avril 2014

Camouflage

C'est le printemps! (Ce n'est pas un scoop!) Les plantes reverdissent et les animaux doivent s'adapter.

Chacun ses raisons.

Ainsi, on peut se camoufler pour essayer de passer inaperçu aux yeux des prédateurs, voire, peut-être des parasites. Pour cette chenille, c'est plutôt réussi; je ne l'ai vu à côté de moi que par hasard.chenille

Même couleur, mais pas même but. Ainsi l'araignée Micrommata virescens est verte (pour la femelle) et se camoufle bien sur mes boutons de tulipe. Mais là c'est pour tromper ses proies et passer inaperçue à leurs yeux.

Ce n'est pas le cas de cette coccinelle qui indique par ses couleurs vives qu'elle n'est pas franchement bonne...

 

 

 

 

micrommata_virescens

coccinelle

 

Pour finir quelques portraits. Une mouche Bibio lanigerus qui a un sacré look (assez rock and roll...) et un Hymenoptère Eucera longicornis reconnaissable à ses antennes très longues et dont je n'avais pas encore croisé la route. Sur certains sites, ils l'indiquent comme pollinisateur d'une orchidée Ophrys mais cette orchidée n'est pas présente chez nous, à ma connaissance...

bibio_lanigerus

Eucera_longicornis

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 150
Archives
Publicité