Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
30 mai 2021

Le papillon Machaon

Je cultive toujours une (grande) variété de plantes aromatiques. Et toujours de l'aneth - Anethum graveolens -.Souvent dans la serre et parfois dans le potager. Cette année, j'en ai mis quelques pieds à côté de mes salades. Et comme à chaque fois, la Machaon vient pondre sur les pieds d'aneth. Il peut bien y avoir des carottes à côté, il choisira toujours l'aneth...

A cause du temps très humide et froid du mois de mai, je ne suis guère allé au potager et lorsqu'enfin j'ai effectué des travaux parmi les plantations, j'y ai découvert des larves (chenilles) de machaon sur plusieurs pieds d'aneth.

Trop tard pour y trouver les oeufs, mais, le machaon ne devant pas pondre tous ses oeufs en même temps, plusieurs stades s'y côtoient.

Papilio machaon_4318

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord une minuscule et donc toute jeune larve. La cuticule est encore transparente permettant de deviner à travers elle certains des organes de la chenille. On devine les futurs "mamellons" des stades suivants et la grande tache blanche.

Papilio machon_4310

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre, à un stade plus avancé, donc plus grande et plus grosse mais encore bien petite, présente une couleur de fond noir avec LA tache blanche. Le tout est assez mimétique et fait penser à un déchet posé sur l'aneth.

Papilio machaon_4311

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci, d'un stade ultérieur, garde sa couleur de fond noire avec sa tache blanche centrale mais, on commence à voir apparaitre le dessin final de la chenille.

Papilio machaon_4322

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci est de couleurs assez semblable à la précédente mais a perdu les petits "mamellons" poilus que la larve présentait depuis le second stade.

Je vais essayer de protéger ces larves de l'appétit des prédateurs et parasites, tout en les gardant à l'extérieur, et tenter d'en suivre l'évolution jusqu'à l'éclosion finale. Ce ,'est pas gagné! J'ai déjà essayé et j'avais fini par perdre "mes" chenilles.

papilio_machaon

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 111
Archives
Publicité