Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
17 mai 2021

Le temps des chenilles

Avec le printemps et l'apparition des jeunes feuilles tendres (et quasiment dépourvues de tanins) sur les arbres et les arbustes, les chenilles sont légions.

Exemples.

Je possède 5 pommiers. Un seul est TOUS les ans attaqué par des chenilles d'Hyponomeute du pommier. Pourtant un autre se trouve juste à côté mais n'a encore jamais reçu la visite de ses "indésirables" (?).

L'Hyponomeute du pommier, Yponomeuta malinella, est un petit papillon (environ 10mm) de la famille des Teignes. L'adulte est un papillon blanc avec de petites taches noires. Les larves (chenilles) vivent en groupe dans une large toile qu'elles ont tissée. Blanches elles aussi, leur tête possède deux énormes yeux noirs. Leur toile se remplit petit à petit de déjections noires au fur et à mesure qu'elles dévorent les jeunes pousses de l'arbre.

Pas d'inquiétude, vu qu'elles sont présentes sur un pommier élevé en cordon, il est facile de s'en débarrasser en les enlevant à la main - j'utilise un petit bâton -.

hyponomeute du pommier_3712

hyponomeute du pommier_3713

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une espèce (très) voisine se retrouve sur mes fusains. C'est l'Hyponomeute du fusain, Yponomeuta cagnagella, à l'aspect quasi-identique à celle du pommier et au mode de vie semblable. Mais chaque espèce d'Hyponomeute est inféodé à une espèce végétale ou plutôt des plantes ont une seule espèce d'Hyponomeute qui s'y développe.

hyponomeute du fusain_3703

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passant sous un des chênes, je remarque une feuille semi-enroulée. Une chenille a utilisé des fils de soies pour la tenir en place. La "bête" se trouve ainsi plus difficile à repérer par les prédateurs. Sur une autre feuille, une chenille d'une autre espèce est tranquillement en train de déjeuner, sans se cacher.

Au pied de l'arbre, sur la vieille table de jardin, j'observe six chenilles appartenant à deux espèces différentes. Cela fait donc quatre espèces trouvées en moins de trois mètres d'inspection. Et encore, je n'ai pas encore vu les nombreuses chenilles "poilues" types processionnaires qui y vivent...

Au moins, on peut se dire que les oisillons en tout genre auront de quoi se nourrir. Tant mieux.

La dernière espèce me parait être une chenille arpenteuse au mode de déplacement (en accordéon) caractéristique. Sinon, je ne sais pas à quelles espèces appartiennent ces chenilles.

chenilles_3695

IMG_3698

IMG_3699

IMG_3705

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 148
Archives
Publicité