Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
1 septembre 2020

jardin semaine 36

A chaque fois que je nettoies le filtre du bassin (avec plantes et poissons),, je trouve des larves d'éphémères dans le fond.

Questions:

larve d'éphémère

cochenille mesure

cochenille côté verso

Comment y sont-elles arrivées? La pompe a dû aspirer soit le soeufs, soit les larves dans leurs premiers stades... Quoique la pompe accepte des objets plus gros.

Que vont-elles devenir? Si je remets dans le bassin les larves trouvées, je doute qu'elles puissent revenir seules à "l'air libre" pour émerger. Je me demande si elles arrivent à s'y nourrir.

 

 

 

 

Sur mes lauriers-roses en pot  - ceux qui vivent en terre y sont moins sujet, car sans doute plus "forts" - , chaque année, je trouve des cochenilles à bouclier. Oh, pas énormément, mais je préfère les enlever pour éviter d'en avoir plus l'année suivante.

Lorsque je m'en occupe, les femelles sont mortes et, sous la coque, on trouve des femelles aptères (individus "oranges" avec des pattes comme celle en bas de l'image) et d'autres, sans doute les mâles, beaucoup plus petits, blanchâtres.

Les boucliers mesurant deux à trois millimètres, les juvéniles doivent être de l'ordre du dixième, voir moins pour les mâles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 107
Archives
Publicité