Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
10 août 2020

jardin (ou presque) semaine 33

Retour au jardin. Avec ce temps caniculaire, difficile d'en profiter. Mais d'autres ont l'air d'apprécier...

pucerons sur feuille de nénuphar

Depuis notre retour de vacances, j'ai observé l'explosion de pucerons (noirs?) sur un de mes nénuphars. C'est la première fois depuis plus de quinze ans que j'en possède. Et, c'est sur celui qui a fait ses preuves depuis quinze ans et a été transféré dans le nouveau bassin. Les nouveaux nénuphars n'ont rien ou quasiment rien...

 

 

 

 

 

 

pucerons des nénuphars flottant

Bon, ce n'est pas inquiétant: tous les deux jours, je noies les feuilles envahies tout en frottant la surface pour déloger les pucerons. Cela ne les extermine pas - ce n'est pas le but - mais suffit à contenir leurs populations dans des limites acceptables.

 

 

 

 

 

 

 

poisson gobant les pucerons

D'autant plus, qu'à chaque fois, c'est la ruée de mes poissons pour faire un bon repas...

 

 

 

 

 

 

 

guêpe attrappant des pucerons

Si les pucerons ont l'air élevés et protégés par des fourmis (j'en trouve sur ces feuilles) - mais par où passent-elles? -, des guêpes semblent aussi s'en repaître. Il faut dire que c'est une source de nourriture abondante et en libre service(!).

 

 

 

 

 

 

 

exuvie de blatte

Sur une feuille d'un arbuste près de bassin, cette exuvie. Peut-être s'agit-il d'une exuvie de blatte car on peut apercevoir les longues antennes le long des pattes antérieures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paracinema tricolor bisignata

Dernière photo. Hors jardin, cette fois. Sur les berges du marais Burret (réserve du marais d'Orx -voir mon blog erithacus.canalblog.com -), nous étions là popur observer les osieaux lorsqu'on gros criquet vert a sauté près de nous. Tout de suite, aucune hésitation, il était facile de le nommer: Paracinema tricolor bisignata, autrement appelé le criquet tricolore. C'est un criquet des côtes méditerranéennes et atlantiques. Il ne vient pas jusque chez nous. C'est un des criquets qui vivent dans le smilieux humides comme Mecostthus parapleurus (le criquet des roseaux) ou Stethophyma grossum (le criquet ensanglanté), tous deux présents dans notre région.

Faire une photo de criquet avec un 400mm, ce n'était pas gagné. Heureusement qu'il est de grande taille (30 à 45mm). Mais on atteint les limites!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 141
Archives
Publicité