Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
10 juillet 2020

jardin semaine 27

alevinNous avons créé un second bassin, beaucoup plus grand que notre premier. Abondamment végétalisé, nous avons pu y transférer les poissons de notre petit bassin dans leur nouvel espace... aquatique. Nous avons, au bout d'une semaine, remarqué un comportement inhabituel: deux de nos poissons restaient de longs moments côte à côte au-dessus d'un "haut fond" - en fait, un bac à dix centimètres sous la surface de l'eau, avec la terre recouverte de gravillons. Et, SURPRISE!, que n'a-t-on vu au bout de quelques jours? Une quinzaine d'alevins, minuscules évidemment.

 

 

 

 

 

 

Le bassin ne fait pas que se peupler de poissons, de nombreux insectes commencent à s'y installer.

"fantôme" de moustiqueLe premier d'entre eux n'est pas une surprise mais pas non plus celui qu'on aime le plus accueillir: le moustique. Une enveloppe vide après émergence de l'adulte flotte à la surface.

 

 

 

 

 

 

 

 

gerris

Heureusement, des prédateurs arrivent rapidement. Deux gerrris ont pris leur quartier d'été sur notre bassin. J'aime regarder le spectacle de ses "hydroglissseurs" qui passent leur journée à patiner à la surface de l'eau.

Les gerris (ici sans doute Gerris lacustris) sont des Hétéroptères de la famille des Gerridae. Ils se nourrisent d'insectes tombés à l'eau. Ou de moustiques qui émergent...

 

 

 

 

 

 

Vespa velutina

D'autres insectes sont présents. Les hyménoptères (guêpes et polistes) viennent chercher de l'eau (surtout par ces chaudes journées) en se posant sur la végétation, nénuphars notamment. Guêpes ou frelon asiatique (Vespa velutina ) comme ici.

Dolichopodidae ind

 

 

 

 

 

 

Je remarque une petite mouche de quelques millimètres -moins de 5 -. Tout de suite, on peut raisonnablement la classer parmi les Dolichopodidae. Mais je ne sais pas laquelle. Vers 21 heures, je m'approche pour la photographier. Flash et vitesse de 1/250ème de seconde. J'appuie sur le bouton. Et... personne sur la photo!

Trois fois de suite, même résultat. La mouche réagit à une vitesse foudroyante et décolle tout aussi vite, plus vite que le déclenchement de l'appareil!!!

Elle se met à faire sa toilette. Là, elle se laisse enfin photographier.

 

 

 

 

Limoniidae

Deux autres insectes. deux diptères. Le premier, à l'aspect de moustique appartient à la famille des Limoniidae. Peut-être Monophilus sp. ou Erioptera lutea? Ce n'est pas une famille courante. Et, seulement de passage(?)

Volucella zonaria

Je reconnais la famille au long "cou" et à la tête minuscule des individus. Quant à reconnaître l'espèce, c'est plus délicat.

Proche des tipules, les Limoniidae sont des nématocères aux  antennes filiformes et aux grandes pattes. Ce ne sont pas des "moustiques" piqueurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La seconde est une volucelle. Encore. Mais pas la même. Ici, c'est Volucella zonaria. La plus courante. Grande, aux couleurs d'un frelon, elle essaie de se faire passer pour lui. Y compris par le vol tout aussi bruyant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 111
Archives
Publicité