Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
4 juillet 2020

jardin semaine 26

Nouvelle semaine, mais pas que de nouvelles recrues.

criocère du muguetPlatycnemis pennipes mâle

Eh oui, le criocère du muguet -  Lilioceris  merdigera -est toujours présent. Cette fois, sur mes poireaux. Je sais bien qu'il faut se méfier des criocères, surtout de leurs larves, mais ils sont tellement beaux... Tant qu'ils sont peu nombreux et les dégats limités, autant profiter de leur magnifiques couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plactynemis pennipes femelleHoplia caerulea

Deux portraits de famille. Ceux d'un mâle et d'une femelle de Platycnemis pennipes . Ayant de l'eau à quelques pas et des bassins dans mon jardin, il n'est pas rare d'avoir la visite plus ou moins prolongée de libellules. Platycnemis ressemble beaucoup aux Coenagrionidae - les agrions, demoiselles bleues le plus souvent. La différence la plus visible entre ces deux familles est que les Platycnemididae ont les tibias dilatés (au moins chez le mâle) et que la tête est très élargie transversalement avec deux bandes claires. L'agrion à larges pattes est très commun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hoplia caerulea (l'Hoplie bleue) est ... bleue, comme son nom l'indique! Du moins le mâle. Commun à la fin du printemps sur les rives des cours d'eau, chez nous en tous cas, l'Hoplie bleue est très facile à reconnaître. Bleue argentée avec des reflets roses ou mauves selon la lumière (La couleur provient d'un phénomène physique, pas chimique). Tellement beau qu'il a parfois été monté en bijou. Et pourtant, c'est un Scarabidae, comme le hanneton. Sa larve se nourrit d'ailleurs de racines de diverses plantes.

On le rencontre dans la moitié sud, juché sur une herbe, les pattes postérieures étendues. C'est pour libérer de façon optimale les phéromones qui permettent d'attirer les femelles.

 

 

Asilidae ind

Autre insecte. Un Asilide (Asilidae), diptère chasseur d'autres insectes. Famille à l'aspect homogène, facile à reconnaître.

On voit que celui-ci a capturé une mouche et que son rostre pénètre dans le thorax de sa proie.

Après trois photos, l'asilide s'est envolé de son vol puissant (et bruyant), pour aller déguster sa proie loin des regards indiscrets...

 

 

 

 

 

Ochlodes sylvanus mâle

Pour finir un petit papillon de la famille des Hespéridae, sans doute Ochlodes sylvanus. Un mâle car il possède une ligne sombre transversale sur l'aile antérieure. C'est un papillon commun, appelé parfois la sylvaine. Malgré son nom, elle vit au dépend de graminées et se rencontre dans les zones herbeuses et non dans le sbois.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 114
Archives
Publicité