Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
24 juin 2020

jardin semaine 24

Sous la rubrique "jardin semaine XX", je me propose de mettre des photos d'Arthropodes proiises dans le jardin, mais sans thématique.

Voyons celles de la semaine 24.

tique femelle

Tout d'abord une tique (femelle) au ventre bien rempli. Elle s'est nourrie au dépend d'un de nos chats. On voit bien que les tiques possèdent quatre paires de pattes, comme les araignées. Observez aussi les appendices buccaux qui servent à nous piquer!

 

 

 

 

 

 

 

criocère du muguet

Ensuite un criocère: celui du muguet. Ce n'est pas un criocère que je rencontre souvent. On le distingue par ses pattes rouges et noires mais aussi par son thorax et le dessus de sa tête rouges, comme les élytres. Je n'ai vu qu'un seul individu mais ce n'est pas l'adulte en lui-même qu'on peut redouter, mais les larves qui ont un appétit insatiable.

 

 

 

 

 

 

Coriarachne depressa

Une araignée Tomise d'assez grande taille (plus grande que les tomises habituelles) que je rencontre pour la première fois. L'abdomen fripé est très particulier. Mais, elle a néanmoins l'attitude caractéristique de sa famille.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9906IMG_9915

Deux diptères. une mouches très colorée, aux reflets métalliques. Pas de détermination: de nombreuses mouches offrent des cuticules ressemblantes. Mais, qui pourrait encore prétendre que les mouches ne sont pas belles (?!!).

Ensuite, le portrait d'un taon. Pas le taon le plus coloré mais les yeux sont quand même fascinants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reine de fourmis

Pour terminer, une reine de fourmis. On comprend beaucoup plus facilement, en voyant un individu ailé de fourmi, que ce sont bien des Hyménoptères, au même titre que les abeilles ou les guêpes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 114
Archives
Publicité