Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
6 mai 2020

balade au bord de l'eau (3)

Le "problème" avec les Arthropodes, c'est que le nombre d'espèces est faramineux et que, au même endroit, d'une semaine l'autre, le nombre d enouvelles espèces écloses est très important. aussi, impossible d'en rendre compte de façon exhaustive. Voici un choix de ceux rencontrés lors d'une troisième balade. Toujours au même endroit.

Calopteryx xanthostoma femelleParmi les espèces de Calopteryx qui vivent chez nous, C. xanthostoma , le Calopteryx occitan, est reconnaissable -chez le mâle - par la place occupée par la coloration noire fumée. Pour les femelles, mieux vaut avoir un mâle à côté. C'est le cas ici mais impossible de tirer le portrait d'un seul mâle, pourtant plus nombreux, car très agités et inapprochables.

Mais, la femelle est très belle aussi!

Calopteryx xanthostoma portrait

Gomphus vulgatissimus femelle

gomphus vulgatissimus portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant au gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus), les journées humides et orageuses ont rendu cette femelle très coopérative. G. vulgatissimus se

distingue des autres gomphes par ces pattes entièrement noires.

On voit à la place occupée par les yeux que les odonates ont une très bonne vision et sont de remarquables prédateurs, surtout les Anisoptères qui ont des capacités de vol importantes. A très fort recadrage, on voit que le nombre d'omatidies est extrèmement élevé.

 

Cantharis lividaAlosterna tabacicolor

Xysticus ulmi

IMG_9340IMG_9361

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux cantharides. La première est commune. La seconde, nettement plus petite, est peut-être commune, mais je la remarque beaucoup moins souvent.

 

 

 

 

 

La photo suivante représente une araignée crabe, Xysticus ulmi, -peut-être - de la famille des Thomasidae.

Elle vient d'attraper un insecte qui semble être un Hyménoptère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_9363

IMG_9378

IMG_9380

 

Pour continuer, quatre tenthrèdes. Nouvelles espèces. J'ai aussi rencontré Rhogogaster viridis, un des rares que je reconnaisse. Assez facile avec sa couleur verte. Même s'il n'est pas le seul, c'est de loin le plus courant. Mais pas de photo, car il s'est montré très craintif.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 111
Archives
Publicité