Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
14 mars 2020

Xylophages - Callidie (suite)

Vendredi 13 mars. Les Callidies (Pyrrhidium sanguineum) ont émergés de leurs loges. On les rencontre en nombre sur les bûches et les tas de bois. Peut-être la chaleur de la journée les a-t-elle décidés à sortir.

La littérature sur les Callidies explique que les larves creusent l'écorce et ne font donc pas de dégâts aux arbres.

callidie adulte Et, en effet, j'ai trouvé des adultes, comme celui sur la photo, dont la loge était creusée dans l'écorce  mais sans jamais entamer le bois.

 

 

 

 

 

 

Sauf que ... j'ai aussi rencontré des cas qui contredise la littéraure.

 

 

callidie adulte

Des Callidies avaient leur loge bel et bien creusée dans le bois comme dans l'exemple ci-contre.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8705

J'ai aussi retrouvé l'autre coléoptère xylophage, aux élytres marron et de taille légèrement inférieure à la Callidie. Celui-ci est installé à l'intérieur du bois.

 

 

 

 

 

 

 

minuscule coléoptèreJ'ai aussi rencontré ce minuscule coléoptère (à peine un millimètre de long) qui est tombé d'une bûche. mais rien ne me permet de dire qu'il provient de l'intérieur de celle-ci.

 

 

 

 

 

 

 

Les bois sont souvent criblé de trous. Mais toutes les loges ne sont pas occupées. Certaines doivent donc dater des années antérieures.

écorce cribléeLa photo d'écorce ne correspond qu'à quelques centimètres carrés et pourtant, on peut y voir de nombreuses entrées.

 

 

 

 

 

 

IMG_8703

IMG_8711Voici d'autres larves trouvées dans la bois, de forme différentes de celles déjà montrées dans l'article précédent. La dernière photo représente apparemment un nymphe.

IMG_8752

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 114
Archives
Publicité