Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
2 mars 2020

promenons-nous dans le bois ...

Nous chauffons notre maison au bois (poële de masse) et nous avons donc besoin de casser quelques bûches en "petit bois" pour allumer le feu. C'est l'occasion de découvrir quelques habitants qui vivent dans le bois.

Si nous observons souvent les traces laissées par les Scolytes, l'insecte le plus couramment observé est la Callidie ou Pyrrhidie sanguine (Pyrrhidium sanguineum).Ce coléoptère vit sous l'écorce du chêne et émerge au stade adulte au printemps. Il aime aussi s'installer dans les tas de bois coupé ce qui explique que nous le rencontrons souvent.

A cette époque, nous rencontrons aussi bien les larves que les chrysalides ou des imagos. Il n'est pas certain que tous les insectes photographiés appartienent à cette espèce mais ils servent d'illustrations.

larve xylophageLa larve a le corps en accordéon, typique des larves de Capricornes.

chrysalide(?)

coléoptère xylophage

Pyrrhidium sanguineumPyrrhidium sanguineum

 

 

 

 

 

 

 

La larve s'est transformée en chrysalide. On aperçoit les éléments qui composeront l'adulte (pattes, ailes, ...).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'imago est sorti de sa chrysalide mais n'est pas encore complètement transformé. Il ne bouge pas lorsqu'on le touche et ne se déplace pas.

 

 

 

 

 

 

 

Vue ventrale de l'insecte au stade précédent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous sa forme imago, dès qu'on casse la bûche et qu'il sort de sa loge, l'insecte est actif et se déplace tout à fait normalement.

Pyrrhidium sanguineum est un xylophage secondaire, ayant une action très faible sur les arbres. Il préfère les bûches et sans doute les branches cassées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 80 952
Archives
Publicité