Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
4 septembre 2019

Mercantour, août 2019 (2)

Après les Ensifères, je vais vous présenter quelques-uns des Coelifères observés (les criquets si vous préférez).

Dans l'ensemble, les criquets sont beaucoup plus nombreux (en espèces et en nombre) que les sauterelles. Par endroit, comme au col d'Allos, le sol est littéralement couvert de criquets. L'un d'eux surtout.

Vivement coloré, beaucoup pus grand que la moyenne, et avec un chant facilement reconnaissable, l'Acryptère bariolée (Acryptera fusca) est le premier criquet à se distinguer.

Acryptera fusca

Acryptera fusca

De teinte générale jaune olivâtre, les ailes noirâtres et les tibias postérieurs rouges, l'Acryptère bariolé ne saurait passer inaperçu.

Mesurant jusqu'à 40mm pour la femelle, les deux sexes ne diffèrent que par la taille.

L'Acryptère ne colonise en France que les massifs montagneux, au-dessus de 800m. On le rencontre dans les alpages et les prairies. C'est le criquet le plus commun de ces formations dans le val d'Allos. Il était absent (ou quasiment) des pelouses maigres et rocailleuses à 2700m du col de la Bonette.

 

 

 

 

 

 

La couleur peut varier. Certains individus sont quasiment entièrement olivâtres (photo 3), d'autres sont testacés (photo 2).

 

 

Acryptera fusca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

acryptera fusca accouplemnent

Acryptera fusca accouplement

 

Les femelles intéressent souvent deux ou trois mâles pour s'accoupler.

Comment se passe le choix final?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours est-il qu'il n'en reste qu'un à la fin.

Sur cette photo, on peut fort bien distinguer le rapport de taille entre le mâle et la femelle.

(L'individu à l'extrème droite a été écrasé par un marcheur. Chose assez courante tant ces criquets sont nombreux et peu farouches.)

 

 

 

 

PassGomphocerus sibiricus mâleons à Popeye, l'un des criquets vedettes de la région. On le trouve sur nombre de publications. Popeye c'est le nom que certains auteurs donnent au criquet de Sibérie ( Gomphocerus sibiricus ). il faut dire que le mâle, avec ses tibias antérieurs fortement dilatés a tout d'un Popeye...

Gomphocerus sibiricus mâle

Peu courant et en petit nombre dans les zones échantillonées, le criquet de Sibérie ne se rencontre que dans les massifs montagneux, entre 1000 et 3000m. Nous l'avons trouvé dans les stations "hautes" (2300 à 2700m) et pas dans celles plus basses (1800 et 2000m). Nous n'avons pas repéré de femelles, où ne les avons pas reconnues...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre groupe typique des montagnes: les miramelles (genre Podisma et genres voisins).

Plusieurs espèces habitent la zone où nous passions nos vacances mais nous n'en avons trouvé qu'une seule: la Miramelle ligure ( Podisma dechambrei ).

Podisma dechambrei mâlePodisma dechambrei ressemble beaucoup à P. amedegnatoae mais elle s'en distingue par des ailes plus courtes.

Podisma dechambrei mâleL'individu de la première photo a des ailes plus longues que la moyenne mais reste néanmoins une Miramelle ligure.

Podisma dechambrei femelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autour de ces criquets bien reconnaissables, sautaient dans tous les sens des criquets de petites tailles et assez semblables entre eux, à première

Stauroderus scalaris femelle

Stauroderus scalaris femelle- vue de dessus

vue. On peut en isoler quelques-uns.

 

Stauroderus scalaris, le criquet jacasseur, habite essentiellement les régions montagneuses car il se plait aux étages montagnard et sub-alpin. On le trouve jusqu'à 2700m.

Les ailes noirâtres et enfumées et le crépitement qu'il émet en vol lorsqu'il se sauve, permettent de le distinguer facilement.

Femelle et mâle se ressemblent beaucoup, hormis pour la taille comme d'habitude. Ce sont d'assez grands criquets puisque la femelle mesure près de 30mm.

C'est une espèce encore très commune dans la plupart des massifs montagneux français, à rechercher dans les alpages plutôt secs et caillouteux.

 

 

 

 

 

 

Stauroderus scalaris mâleStauroderus scalaris accouplement

Le criquet jacasseur est proche des criquets du genre Chorthippus et beaucoup d'auteurs les rangent ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stenobothrus fischeri mâle

Pour finir, des photos de ce qui me semble être des Stenobothrus fischeri, le Sténobothre cigalin. C'est un criquet que l'on rencontre dans la partie sud-est de la France et en particulier dans les Alpes de Hautes Provences, jusqu'à 1800m environ.

Nous avons rencontré d'autres criquets: Stenobothrus,Chortippus ou Oedipoda. Mais il serait fastidueux de les passer en revue.

Stenobothrus fischeri glaucescens femelle

Stenobothrus fischeri accouplementStenobothrus fischeri accouplement

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 80 952
Archives
Publicité