Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
10 août 2018

Les pholques (supplément du 19/07)

Les pholques paraissent fragiles avec leurs grandes pattes grêles, et leur toile très fine. Pourtant ce sont d'efficaces chasseurs. Ils capturent mouches et moustiques, nous donnant en cela entière satisfaction, mais ils sont aussi capables d'attraper des araignées nettement plus grosses et, a priori, plus fortes qu'eux. Dans la "littérature", il apparaîtrait que les pholques sont de redoutables chasseurs de tégénaires, présentes elles aussi dans nos maisons. A condition toutefois que la rencontre ait lieu sur la toile du pholque. A l'extérieur, c'est plutôt le pholque qui servira de casse-croute. A chacun sont royaume!

Ci-dessous, une photgraphie prise hier d'un pholque (femelle) ayant capturé une autre araignée, nettement plus grosse que lui. Tégénaire?

capture d'une araignée par un pholque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je trouve qu'avec les grandes pattes du pholque, plus celles de l'autre araignée, le tableau est fort esthétique, presque une oeuvre d'art...

Même si je n'y connais pas grand-chose en araignées, je suis surpris par le nombre d'espèces présentes chez nous, sur le terrain mais aussi dans la maison. J'en découvre très régulièrement. De plus, les arachnides sont extrèmement nombreux (en terme d'individus), au point qu'ils sont souvent plus représentés que les insectes, en certains endroits du terrain.

Pour illustrer mon propos, voici une photo d'un individu prise ce matin dans la maison. Nouvelle espèce que je suis bien incapable de nommer. Si quelqu'un ...

10082018-IMG_3920

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 148
Archives
Publicité