Nous avons passé quelques jours dans les hautes Pyrénées, au-dessus de Luchon, fin août. Sans avoir passé beaucoup de temps à recherhcer les "petites bêtes", j'en ai quand même déniché deux ou trois intéressantes.

Euthystira brachyptera - mâleEuthystira brachyptera - femelleEuthystira brachyptera , le criquet des Genèvriers, est un petit criquet mesurant de 15 à 22mm, selon les sexes.

On reconnait facilement la femelle à ses élytres bien séparés sur le dos, et généralement de couleur rose.

Cette espèce est verte habituellement, mais, ici, elle tire plutôt sur le jaune.

L'espèce est présente dans la moitié Est de la France et dans les Pyrénées. Je l'ai déjà rencontré en Auvergne où, pourtant, les "Cahiers d'identification des orthoptères", éditions Biotope, ne la donne que présente mais rare.

Je l'ai à chaque fois rencontré dans des prairies d'altitude à la végétation dense. Sur le plateau de Germ, elle était très présente dans les zones où les bruyères occupaient une large place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acryptera fusca

 

Acryptera fusca, l'Acryptère bariolé, se rencontre surtout au-dessus de 800m d'altitude. Il fréquente les prairies, les alpages, les pelouses d'altitude.

C'est un criquet de grand taille, de 22 à 30 mm pour les mâles et jusqu'à plus de 40mm pour les femelles.

 

 

 

 

 

 

Callicrania ramburii - femelle

 

Cette sauterelle, une éphippigère, me parait correspondre à une éphippigère gasconne, Callicrania ramburii, mais la détermination est douteuse. J'ai toujours eu du mal à déterminer les insectes de cette sous-famille.

En admettant que la détermination soit bonne, C. ramburii vit dans les Pyrénées occidentales et les Hautes-Pyrénées, c'est-à-dire pile poil là où je l'ai trouvée!!!

La femelle mesure jusqu'à 35mm de long, sans compter l'oviscape, long et presque droit.

Elle vit jusqu'à 1900 mètres d'altitude et fréquente les pelouses, les buissons et les landes.