J'étais parti au Costa Rica avec l'idée que j'y verrai quantité d'espèces de papillons et d'arthopodes en général. Pour les papillons, c'était vrai. Par contre, les autres arthropodes étaient peu nombreux en journée, même les mouches étaient rares! La nuit, on pouvait en observer beaucoup plus. Nous n'avons jamais utilisé de "pièges" lumineux pour les attirer, seuls ceux qui se trouvaient sur notre chemin lors nos sorties nocturnes ont pu être découverts.

La photo de nuit (macro ou pas) n'est pas dans mes habitudes et cela m'a fait rater un certain nombre de photos.

 

Cardisoma crassumCardisoma crassum est un petit crabe de 5cm environ que nous avons rencontré dans des petits ruisseaux, donc dans l'eau douce.

 

 

 

 

 

 

Ocypode guadichaudiiOcypode guadichaudii est un peu plus petit (4cm) et vit sur les plages - nous l'avons trouvé sur les côtes pacifiques -. Il vit dans un terrier creusé dans le sable découvert à marée basse. De là, il sort sur quelques dizaines de centimètres pour trouver sa nourriture. Ce qui dessine un motif en étoile dont le centre est son terrier.

Il est difficile à approcher car très méfiant. Dès qu'il aperçoit une silhouette, il se précipite à l'entrée de son terrier, observant l'intrus. Si on s'approche un peu plus, il disparait à l'intérieur.

C'est le moment de se mettre en position pour faire une photo... et d'attendre qu'il resorte, en priant pour soit tourné vers l'objectif. Après il faut faire vite avant qu'il ne s'engouffre de nouveau dans son terrier.

 

Coenobita sp

 

Sur le splages, on rencontrait aussi de petits bernard-l'hermite qui, selon la littérature appartiendraient au genre Coenobita.

 

 

 

 

IMG_0411

IMG_2971

 

 

 

 

 

 

Nous avons trouvé de nombreux myriapodes dans les forêts du Costa Rica. Leur différence la plus visible, c'est leur taille, sans aucune mesure avec celle des myriapodes que l'on peut voir chez nous.

Généralement, on les a rencontrés lors de nos sorties nocturnes, sauf le dernier que l'on croisait régulièrement sur les pistes, en pleine journée, sur la côte Pacifique.

IMG_2970IMG_3058

 

 

 

 

 

 

IMG_0421 Tarentule surprise, la nuit, à l'entrée de son terrier. Araignée de taille remarquable mais que nous n'avons pas vue en entier...

 

 

 

 

 

 

IMG_0422Autre araignée de grande taillequi ressemble aux araignée qui chassent à courre dans mon jardin.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2256Cette araignée de forte taille tisse une toile classique entre les branches des arbustes. Sa toile est suffisamment solide pour qu'elle résiste aux colibris. Ceux-ci servant de proies...

IMG_2257A gauche, vue dorsale.

A droite, vue ventrale.

 

 

 

 

 

IMG_2258

Le mâle, lui, est tout petit.

 

 

 

 

 

 

IMG_0417Nous avons découvert deux phasmes lors de notre séjour. Tous deux d'une taille habituelle et ayant l'aspect d'une tige. Donc rien d'exceptionnel!

Une toute petite mante religieuse a aussi été vue (pas de photo) mais elle n'avait rien de particulier.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2219

IMG_2207

J'ai pu voir un certain nombre d'odonates. Les plus grandes libellules volaient rapidement au-dessus de l'eau. Donc pas de photo. Il est vrai que je n'ai pas exploré les berges mais je préfèrais éviter les mauvaises rencontres (fer de lance, notamment).

Ici, deux agrions.

 

IMG_2999

Cette libellule rappelle les odonates Libellulidae du genre Orthretum.

 

 

 

IMG_3114

IMG_3117

Celle-ci parait proche des Gomphidae.

 

 

IMG_0400Quelques Orthoptères classiques, y compris la première sauterelle qui fait partie des classiques en forme de feuille.

IMG_0419

IMG_2221

IMG_2452

 

 

 

IMG_2988Celui-ci est un grand orthoptère ( plus de 10cm). La tête est petite par rapport au corps. Ses élytres ont des couleurs fantastiques.

 

 

 

 

 

 

IMG_2964Celui-ci aussi est grand. Il va falloir vous forcer pour le trouver néanmoins tant il se confond avec les mousses qui l'entourent. Imaginez que le guide l'a vu la nuit et que cette sauterelle était à plus d'un mètre du sentier. Chapeau!

IMG_2965

 

 

 

 

 

 

 

Quelques coléoptères. Rien de sensationnel cependant.

IMG_2719

IMG_2929

IMG_2222

 

 

 

IMG_2449

IMG_2450

IMG_2718

 

 

 

Enfin, un classique avec les fourmis Atta, coupeuses de feuilles et ensuite, des fourmis extrèmement grosses et donc la piqûre est très douloureuse et est ressentie pendant 24 heures.

IMG_0524

Le nid des fourmis coupeuses de feuilles est en forme ... de volcan, ce qui est la moindre des choses quand on vit au Costa Rica.

IMG_2926

 

 

 

 

IMG_2842

IMG_2843Fourmi de grande taille (entre 2 et 3cm), à éviter, mais pas facile à photographier car très rapide.

 

 

 

On peut voir un peu partout dans les arbres, mais aussi sur des poteaux, des charpentes, de grosses boules de terre (parfois quasiment 1m dehaut). Ce sont des termitières. Des tunnels existent le long de stroncs leur permettant de descendre à terre sans jamais être à l'air libre (voir photo1).

J'ai été étonné par la taille minuscule des termites; je les croyais plus grosses...

IMG_0503

IMG_0507

IMG_0508

IMG_0509

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir un nid d'Hyménoptères.

IMG_0466

.