Je vous présente quelques mouches photographiées dans mon jardin.

Xylota segnisXylota segnis est une des nombreuses espèces de mouches appartenant à la famille des Syrphidae.

Si elle ne ressemble pas trop aux Syrphes "classiques" , on peut reconnaître son appartenance à cette famille aux faits que le "front" entre les deux yeux est bombé, que sa partie médiane est convexe et la position des arista (chète), externes et aussi que les ocelles sont groupés en triangle.

Xylota segnis-détailCe spécimen pourrait être une femelle, plus grande et aux tibias moins arqués que ceux des mâles.

 

 

 

 

 

 

Tabanus tergestinus est un taon (famille des Tabanidae). Il fait partie, avec les moustiques, des mouches à l'appareil buccal de type suceur-piqueur. La trompe est formée de 3 paires de stylets vulnérants. Le tout étant engainé dans le labium. Comme les moustiques, seules les femelles piquent, les mâles butinant.

Tabanus tergestinus

Tabanus tergestinus-détail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coremacera marginata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coremacera marginata fait partie des mouches dont les larves sont prédatrices des mollusques, tant aquatiques que terrestres -dont les limaces!!! -. Elles sont donc très utiles.

Elles appartiennent à la famille des Sciomyzidae. On les rencontre plutôt dans les lieux humides mais j'en trouve tous les ans dans mon jardin.

Coremacera marginata

On peut la reconnaître à ses ailes, aux dessins bien particuliers.

On reconnaît la famille aux antennes portées en avant, au front, entre les yeux, aplati, à la face claire et concave et aux soies sur le front et autour des yeux.

 

 

Coremacara marginata_détail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1533Gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, une ptite mouche de quelques millimètres. Je trouve la première photo amusante car elle a l'air d'être assise sur son "derrière"...

Elle ressemble à une drosophile. (?)

 

 

IMG_1537