Ce qui est bien avec les insectes, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire grands voyages pour trouver de nouvelles espèces, même si l'un n'empêche pas l'autre.

Toujours est-il qu'avec un terrain d'environ 4000m² et un environnement varié et assez protégé, non seulement j'accueille un nombre important d'espèces mais j'en découvre tous les mois, toutes les semaines.

En voici quelques exemples.

Staphylinus dimidiaticornisTout d'abord, Staphylinus dimidiaticornis est staphylin (Coléoptères) d'assez grande taille (au moins 20mm). L'INPN ne le donne absent chez nous.

J'ignore quel est son régime alimentaire mais je lui souhaite la bienvenue...

 

 

 

 

 

 

 

Staphylinus dimidiaticornis

 

Sur cette photo, on le voit dans la position adoptée par de nmobreux staphylins lorsqu'ils sont inquiétés, abdomen relevé.

 

 

 

 

 

 

 

Opomyza germinationis

Opomyza germinationis est une petite mouche (3 à 4 mm) de la famille des Opomyzidae.

Dans cette famille, les larves sont phytophages et s'attaquent aux poacées (graminées)

 

 

 

 

 

Stenopterus rufus

 

Stenopterus rufus est un Cerambycidae (longicorne) dont les larves vivent dans les branches mortes de nombreux feuillus, ce qui ne manque pas chez moi.

Il est remarquable par ses couleurs et ses fémurs dilatés vers leurs extrémités.

Les imagos, de 15mm au moins, butinent les fleurs.

 

 

 

Dasycera oliviella

 

 

Adela australisEnsuite, deux papillons minuscules (microlépidoptères).

En premier, Dasycera oliviella - famille des Oecophoridae -.

C'est un papillon d'environ 15mm d'envergure. Le spécimen trouvé est de couleur très claire (ils sont souvent quasiment noirs).

Les larves vivent sous les écorces de bois morts (feuillus).

 

 

 

 

 

 

Adela australis est un Adelidae. C'est un papillon de 5 ou 6mm avec des antennes extrèmement longues. Sur ce spécimen, les antennes sont épaissies à la base, c'est donc une femelle!

Je ne sais pas où vit la larve.

 

 

 

 

 

 

Gymnosoma rotundatum

IMG_0902

Enfin, une petite mouche Tachinide, Gymnosoma clavatum, fréquente chez moi. Celle-ci voletait de plante en plante, se perchant toujours au sommet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit, tout petit coléoptère, très fréquent sur les fleurs en cette période: Anthrenus verbasci, famille des Dermestidae.

 

 

 

 

 

 

 

Chloromyia formosa

Chloromyia formosaEt la très fréquente mais toujours aussi belle petite mouche Chloromyia formosa (famille des Stratiomyiidae).