Une petite biche est entrée l'autre jour dans ma maison. Bon, vous vous doutez bien que je ne parle pas de la mère de Bambi.

Je parle de la "petite biche" Dorcus parrallelipipedus, un coléoptère de la famille des Lucanidae, comme le lucane cerf-volant Lucanus cervus.

La petite biche est un insecte bien moins spectaculaire que son grand cousin. De taille inférieure (à peine 30mm), des mandibules moins impressionnantes, on pourrait la confondre avec une femelle de Lucane mais outre sa taille, la petite biche à des élytres noires, alors qu'elles sont marrons chez la lucane. De plus, les différences entre sexes sont faibles. Par contre, les antennes en forme de peignes les rangent tous les deux dans la même famille.

D'ailleurs, si on l'appelle "petite biche", c'est en référence au nom donné à la femelle du lucane (grande biche).

Dorcus parallelipipedus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dorcus parallelipipedus

Dorcus parallelipipedus

Dorcus parallelipipedus

La petite biche vit dans les bois, les lisières ou le vieux bois. Bien que pouvant voler, on le rencontre généralement se déplaçant avec lenteur. La littérature le dit crépusculaire, mais je rencontre régulièrement en journée, pendant toute le bonne saison, de mai à septembre.

La larve ressemblant aux vers blancs comme celle des hannetons, vit dans le bois en décomposition. Elle participe donc à la création de l'humus à partir du bois et sert de nourriture aux oiseaux comme les pics.

L'adulte se nourrit de sève prélevée au niveau de blessures sur les arbres.