Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
30 avril 2016

Nouveaux invités

Chaque année apporte son lot de découvertes et ce qui est intéressant, c'est que, par exemple pour les abeilles sauvages, la majorité sont retrouvées en plus grand nombre les années suivantes. D'autres avaient aussi tout simplement échappé à mes recherches ou à mon intérêt...

Une nouvelle abeille est apparue dans le jardin. Mâles et femelles.... donc on peut espérer qu'elle s'y installe.

Andrena cineraria femelleAndrena cineraria est une très jolie andrène facilement reconnaissable avec sa bande noire encadrée par deux bandes blanches au niveau du thorax.

Le mâle est légèrement différent, la bande thoracique est beaucoup moins nette.

C'est une espèce précoce puisque apparaissant au mois d'avril, mais moins précoce que Andrena cinerea rencontrée et affichée dans un article précédent.

 

 

 

 

 

andrena cineraria mâle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fumea (Psyche) castaLes deux photos suivantes montrent deux espèces certainement déjà présentes mais qui savent se faire très discrètes et... que je n'avais pas remarquées!

Ce sont des lépidoptères (papillons) au mode de vie très particulier. Les larves se fabriquent un fourreau avec divers matériaux (végétaux pour Fumea carna; sable pour Melasina).

Les mâles sont de couleur noire et assez remarquables (mais je ne les ai pas encore vus).

Les femelles ne quittent jamais leur fourreau. Après nymphose, elles sortent leur abdomen par l'arrière du fourreau et émettent des phéromones qui attirent les mâles. Après accouplement, la femelle pond et meurt. Les oeufs restent dans le fourreau tandis que le corps de la mère disparait.

 

 

Melasina sp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer quatre coléoptères.

Cantharis obscuraLes deux premiers sont des Cantharides de petite taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rhagonycha nigripes

Nanophyidae ind

Notiophilus biguttatus

 

 

 

 

 

 

 

 

Le troisème est minuscule. Lorsque je l'ai observé, il m'a semblé être un charançon mais, voulant le faire se déplacer, je l'ai touché et c'est alors qu'il a sauté comme une puce ou une sauterelle. J'ai alors remarqué ses pattes postérieures bien adaptées au saut. Après recherche, il appartient à une famille regroupant des charançons très petits, les Nanophyidae. Portant bien leur nom.

Mais je n'ai pas pu identifier l'espèce.

 

 

 

 

La dernière espèce fait partie des nombreuses espèces ayant un air de famille avec les cicindèles.

Notiophilus biguttatus, d'assez petite taille, appartient à la famille des Carabidae, comme les cicindèles. Et c'est donc un chasseur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 096
Archives
Publicité