Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
23 avril 2016

Promenade au bord de la rivière

Jeudi après-midi, il faisait beau temps, aussi, ai-je décidé d'aller faire une balade au bord de la rivière. J'aime le printemps pour ses couleurs tendres, ses fleurs, ...

consoude

IMG_0661Parmi les graminées et les orties, émergent les bouquets de fleurs jaunes de la consoude.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tandis que les bords de chemins se parent de mille couleurs (lychnis, jacinthe des bois, stellaire et gaillet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai observé de très nombreux staphylins (coléoptères), beaucoup plus qu'à l'accoutumée. D'ordinaire, on les croise en train de galoper au sol. On pourrait croire qu'ils ne possèdent pas d'ailes tellement leurs élytres sont petites. En voici une photo montrant la rencontre "ordinaire" avec un staphylin.

Paederus littoralisMais, ce jour-là, les staphylins étaient grimpés en haut d'une plante et , ouvrant leurs élytres, ils déployaient leurs ailes. Au début, j'ai cru qu'ils voulaient s'envoler mais aucun ne l'a fait.

Donc ce comportement a d'autres raisons. Je me permettrai d'émettre une hypothèse. Ce pourrait être un comportement reproducteur. Les mâles, a priori, n'envoient pas de signaux visuels. Je pencherais plutôt pour un signal odorant (phéromone) destiné à attirer les femelles.

 

 

J'ai observé trois espèces ayant ce comportement au même moment sur quelques mètres linéaires et sur plusieurs dizaines d'individus.

 

 

 

Paederus littoralis

Stenus bimaculatus

Tachyporus obtusus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, quatre photos.

sauterelle premiers stades

Peritelus sphaeroidesOn rencontre de plus en plus de minuscules sauterelles ou criquets dans leurs premiers stades larvaires. Ils paraissent fragiles et si vulnérables...

Poecilus cupreus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un charançon à "nez" court, d'assez belle taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un carabe aux jolis reflets cuivrés. Les carabes souvent ne volent pas, leurs élytres étant soudés.

 

 

 

 

 

Scatophaga furcata

 

 

Dans un registre moins léger, cette mouche scatophage donnant le baiser de la mort à une autre mouche, est là pour nous rappeler que si beaucoup de reproduisent ou anissent, tout autant meurent pour en nourrir d'autres.

Et nous n'échappons pas à ce principe!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 80 951
Archives
Publicité