Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
12 avril 2016

Invités du printemps

Avec le retour du printemps, revient le temps des sorties exploratoires du jardin à la recherche de quelque nouvel hôte ou d'une image photogénique.

J'ai eu le plaisir de faire quelques nouvelles rencontres.

Tout d'abord, une très jolie abeille, boule de poils rouge orange, vive et lumineuse.C'est une Andrène, Andrena fulva. Etant donné qu'elle est très visble, je pense qu'elle n'était pas présente dans mon jardin auparavant.

Andrena fulvaElle butinait (plusieurs individus en fait) assidûment les fleurs de romarin mais je n'ai pas réussi à découvrir où elle nichait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre andrène visite les fleurs du jardin en ce moment. Elle a le thorax roux, les pattes noires et l'abdomen pas ou peu poilu. Donc, à priori, je l'identifierai comme étant Andrena thoracica (?).

Andrena thoracica

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre abeille de la même famille, plus petite, a établi une colonie qui grossit chaque année dans les joints en sable de notre terrasse située plein sud.

Elle a l'air d'apprécier la chaleur et la protection apportées par les dalles en pierres. Mesurant de 6 à 8 millimètres, il me semble qu'elle appartient à l'espèce Lasioglossum calcaetum (mais ce n'est pas certain).

Lasioglossum calcaetumTout d'abord, j'ai su que les imagos avaient émergé car on voyait les petits tas de sable caractéristiques. Puis quelques temps plus tard, les abeilles sont apparues creusant leurs nids entre les dalles. Mais on ne les rencontre pas entre ces deux moments.

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre insecte découvert, un moustique de la famille des Limoneiidae, Limonia nubeculosa. Mesurant environ 2 cm, il est remarquable par ses pattes annelées de jaune et noir ainsi que par ses ailes.

Limonia nubeculosa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin deux photos, l'une d'une abeille bien connue, étant la plus grosse d'Europe: le Xylocope. Puis une photo montrant les sporophytes de mousses avec leur "capsule" remplies de spores

Xylocopa violacea

 

.

mousses et leurs sporophytes

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 80 951
Archives
Publicité