Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
25 janvier 2016

Rencontres hivernales

Chaque saison peut amener des rencontres inattendues. Samedi 23 janvier, le soleil était de sortie et les températures clémentes. Faisant un petit tour au jardin, une petite bête se sauve à mes peids en sautant. Réussissant à l'approcher, j'observe un criquet, manifestement de la sous-famille des Oedipodes.

Si je rencontre en hiver des Tétrix ou des grillons des bois, c'est normal, mais ce criquet-là était plus surprenant. Après recherche, il ressemble beaucoup à l'Oedipode automnale (Aiolopus strepens) qui, effectivement, apparait à l'automne, hiverne et se maintient jusqu'en mai de l'année suivante.

Cette espèce se déplace sur de longues distances facilement et peut se retrouver loin de ses foyers. Mais je n'en avais vu chez moi. Certes, on en rencontre dans des régions assez proches (Lot, Charente-maritime), est-ce l'hiver doux? est-ce une expansion de son aire de distribution (changement climatique)?

Aiolopus strepens

Aiolopus strepens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autrement, à part quelques reines de bourdons ou de xylocopes qui, réveillées par la chaleur, cherchent de quoi butiner (ou se loger?), je rencontre évidemment des mouches. Pour cela, rien ne veut le compost...

J'y ai rencontré les mouches habituelles comme Calliphora vicina ou Pollenia (photo). Ce sont des mouches de grande taille de la famille des Calliphoridae.

Pollenia sp

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais aussi des mouches plus petites, qui se chauffaient au soleil: Delia platura (Famille des Delia platuraAnthomyiidae).

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, de très petites mouches (de 1 à 2 mm) , aux limites des capacités de mon objectif. J'en ai déterminé pour l'instant deux que je vous présente:

Psychoda sp.

Scatopse notata

Scatopse notataPsychoda fait partie de la famille des Psychodidae. Ce sont des petits moucherons qui aiment les lieux humides et se nourrissent des eaux riches en matières organiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Scatopse notata est une petites mouche quasiment cosmopolite que l'on rencontre en nombre dans les composts. Elle y joue un rôle bénéfique en participant activement au recyclage de la matière organique.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 114
Archives
Publicité