Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
27 novembre 2015

Homoptères (partie deux)

Avant de parler des pucerons, je vous présente (très) brièvement des représentants de trois familles différentes.

La première est bien connue: les Aleyrodidae (les Aleurodes ou mouches-blanches) qui s'établissent souvent sur nos plantes et aiment bien les conditions rencontrées dans le serres ou vérandas.

Aleyrodes sp.Ces insectes sont petits (2mm environ) et se ressemblent beaucoup. J'en trouve à la bonne saison dans les haies de charmes notamment, sans qu'elles y fassent de dégâts apparents.

Il parait que le meilleur moyen de différencier les espèces est d'observer le puparium (abri du dernier stade larvaire), de taille encore inférieure.

Il va falloir que je m'équipe de matériel permettant d'obtenir un plus fort grandissement...

 

Autre famille les Psyllidae (les Psylles) que l'on rencontre sur les pommiers par exemple. Je n'en ai pas de photos mais j'essaierai de combler cette lacune l'an prochain.

 

 

 

Seconde famille présentée: les Membracidae. Petite famille aisément reconnaissable à la forme de leur pronotum. Les espèces européennes ne sont pas très spectaculaires. Il faut voir les formes extravagantes des espèces tropicales.

Pour vous en faire une idée, allez voir la gallerie à l'adresse suivante:

http://treehoppers.insectmuseum.org/public/site/treehoppers/home/gallery

Pour ma part, voici celui que je rencontre de temps en temps dans les buissons, plus particulièrement les ronces, chez moi. Il n'est pas facile à voir...

stictocephala bisonia_profil

stictocephala bisonia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin dernière famille, les Cixiidae. C'est une petite famille d'insectes. Chaque espèce est généralement inféodée à une seule espèce végétale. C'est là aussi plutôt une famille tropicale.

Je n'en possède qu'une seule photo et de mauvaise qualité. Mais comme c'est la seule, je vous la propose.

Cixius sp

Parmi les Homoptères, figurent aussi la famille des cochenilles mais je n'ai rien à proposer. Non pas qu'il n'y en ait pas chez moi. Mais je ne m'y suis pas encore intéressé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pucerons étant une famille où il y a beaucoup à dire, je vous propose d'en parler lors d'une troisième partie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 80 951
Archives
Publicité