Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
25 novembre 2015

Les Homoptères (partie une)

Je me rappelle que, lorsque j'étais étudiant, une de mes UV s'intitulait "Classification des Invertébrés". Et, parmi les Insectes, le prof parlait d'Hémiptères, même s'il distinguait les Homo et les Hétéro..ptères. Bon, c'est vrai, tous ces termes commencent à dater [comme moi]... et n'ont plus cours aujourd'hui.

Aujourd'hui, plus d'Hémiptères. On distingue les Hétéroptères (les punaises en gros) et les Homoptères. Même si ce groupe présente des ailes antérieures sans texture variable (à la différence des Hétéroptères), il n'est pas certain que ce soit un goupe homogène mais encore le rassemblement de groupes qui devront être différenciés. Les Homoptères comprennent environ 35 familles. Je n'ai nullement la prétention de toutes vous les décrire....

Les Homoptères (mais aussi les Hétéroptères) possèdent un appareil buccal transformé en rostre qui permet de percer les tissus, puis, avec l'aide de l'action de leur salive, ils aspirent par succion les liquides. Ce sont donc des insectes qui se nourrissent exclusivement en prélevant les sucs des végétaux.

Ils vivent en association intime avec des bactéries (symbiontes), à l'intérieur de leur corps, dans un organe spécialisé, le mycétome. Il jouerait un peu le rôle de nos bactéries symbiotiques, aidant à la digestion, à la nutrition et à la protection de l'individu. Privé de mycétome, l'insecte ne se développe pas et meurt.

IMG_7910

Sur la photo ci-contre, on voit le rostre qui démarre à l'extrémité inférieure de la face et se loge au repos entre les pattes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Homoptères comportent des familles plus ou moins connues. La plus connue d'entre elles, et la plus appréciée, est certainement la famille des Cicadidae, les Cigales.

Les cigales sont des espèces beaucoup plus répandues dans les régions chaudes du globe que chez nous. Ce sont des insectes de taille importante, caractérisés par des ailes transparentes et, chez le mâle, d'un organe stridulant.

Elles vivent, en été, sur les arbres et arbustes dont elles piquent les rameaux. Les larves se développent dans le sol, se nourrissant au dépend des racines. Leur développement est lent et dure plusieurs années (4 ans pour celles vivant dans nos contrées).

Lyristes plebejus

cicada orniLes principaux genres (et espèces) rencontrés sont Cicada orni, Cicadatra atra et Lyristes plebejus.

Toutes les trois se rencontrant en France méridionale mais aussi sur une bonne partie du pourtour méditerranéen.

 

Dans notre région, nulle cigale pour égayer nos étés... Par contre nous avons des cicadelles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cicadatra atra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cicadelles, famille des Cicadellidae, sont des insectes très communs. Ce sont de petits insectes (moins de 1cm en général), sautant et volant bien mais, hélas, ne chantant pas.

Les larves se nourrissent elles-aussi de sève. Elles s'entourent d'une écume qui les protège des prédateurs. Chez nous, on les appelle les "crachats de coucou"(!).

IMG_9112

Il en sort des larves ressemblant aux adultes, hormis le développement des ailes.

Aphrodes makarovi_larve

 

 

 

 

 

 

 

Les adultes ressemblent peu ou prou à ceux présentés ci-après.

IMG_7650

IMG_7722

IMG_9364

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre famille dont on rencontre très souvent des individus, bien qu'elle comprend peu d'espèces: les Cercopidae avec les Cercopis. Le plus courant est Cercopis vulnerata.

cercopis vulnerata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre famille ressemble beaucoup aux cicadelles, tout en étant reconnaissable au premier coup d'oeil. Les Issidae ont à peu près la même taille taille que les cicadelles mais leurs larves possèdent un "plumet" caudal" et les adultes ont une silhouette légèrement différente, plus trapue

Issus coleoptratus-larve

issus coleoptratus

Issus coleoptratus

 

 

 

 

 

 

Un autre animal que j'ai déja présenté appartient à cette famille. Il s'agit de Ledra aurita d'aspect fort différent des cicadelles.

ledra aurita

Dans la seconde partie, je vous présenterai quelques familles moins connues et bien sûr, des pucerons.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 114
Archives
Publicité