Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature plaisirs
13 août 2015

Récolte d'une sortie

Nous sommes allés faire un petit tour près d'un étang, proche de chez nous, mon fils et moi. C'est un étang riche en orthoptères et odonates. Mais cette année, il y avait particulièrement une forte population d'orthoptères. En particulier, le criquet Stethophyma grossum (le criquet ensanglanté) y pullulait alors que l'an dernier, il y était relativement rare. Je n'en ai pas pris de photos, en possédant déjà beaucoup (voir article  ). J'y ai ajouté quelques photos dernièrement prises chez moi.

Voic quelques photos prises ce jour-là.

Colletes sp

C'est une petite abeille solitaire du genre Colletes. Difficile de dire laquelle car plusieurs espèces se ressemblent beaucoup. Logiquement, j'ai plus de chance de rencontrer Colletes daviesanus qui est la Collète commune.

Ces petites abeilles mesurent moins de 10mm et ressemblent aux abeilles domestiques avec leurs couleurs et leurs bandes abdominales.

Elles bâtissent leurs nids dans les talus sableux ou glaiseux. On les rencontre entre juin et août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conocephalus dorsalis

Ischnura elegansGrande

Lasioglossum calcaetumCette petite sauterelle s'appelle Conocephalus dorsalis (le conocéphale des roseaux). Comme son nom l'indique, elle fréquente les milieux humides et est exigeante quant à la qualité du milieu.

C'est une espèce de répartition plutôt septentrionale. Elle est sensible aux dégradations des milieux humides et est donc une espèce vulnérable.

Sur cet étang, on rencontre aussi C. discolor, (le conocéphale bigarré).

Lestes viridis

 

 

 

Classique, un accouplement d'agrions de l'espèce Ischnura elegans avec la position typique en forme de coeur (ici un peu écrasé). La difficulté est d'arriver à être parralèle aux deux insectes pour prendre une photo correcte. Et ce n'est pas toujours facile d'être net sur toute la longueur du couple.

Ici j'y suis presque arrivé!

Ischnura elegans est un agrion très fréquent aux bords des pièces d'eau.

On le rencontre d'avril à fin septembre/octobre, voire plus longtemps selon les conditions météos.

Les femelles peuvent être de différentes couleurs, de type A,B ou C. Celle-ci est de type A, mais avec encore les teintes d'une femelle immature (!?).

 

 

 

Lasioglossum calcaetum est une petite abeille  proches des Andrènes et des Halictes.

Elle mesure une dizaines de millimètres. Je la rencontre plutôt en juillet/août chez moi.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur la vie de cette abeille solitaire.

 

 

 

 

 

 

Lestes viridis est l'une des 5 espèces que l'on peut rencontrer dans la région.On le place parfois dans le genre Chalcolestes car il se différencie des autres lestes par sa coloration vert vif, sa grande taille et son comportement.

On reconnait L. viridis à:

Capture

- son pérostigma brun clair

- sa coloration verte en forme de pointe sur le thorax. (voir petite photo)

C'est le Lestes le plus tardif, de juillet à novembre.

 

 

 

 

Sepsis fulgensSepsis fulgens est une petite mouche d'environ 3mm de long.

Comme beaucoup d'autres Sepsis, elle est noire, ressemblant un peu à une fourmi. On peut en trouver d'importants rassemblements.

syrphidae indéterminéeOn peut les rencontrer sur les fleurs, ailes toujours en mouvement. Les larves sont coprophages.

Cette petite mouche parait bien minuscule sur un pétale de laurier rose...

 

 

 

 

 

 

Portrait d'une mouche à l'abdomen joliement orné de bandes oranges. Je pense qu'elle appartient à la famille de Syrphidae mais je ne l'ai pas encore déterminée.

Peut-être appartient-elle à une toute autre famille(?). Je l'observe depuis le début du mois d'août.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chrysochraon dispar

 

Enfin, un criquet Chrysochraon dispar femelle qui, au bord d ecet étang trouve tous le smilieux qui lui sont favorables: un milieu humide important mais aussi une lisière de bois ensoleillée avec un important roncier et des fougères qui lui sont nécessaires pour sa ponte.

C. dispar se rencontre d ejuin à octobre. La femelle est très différente du mâle qui est beaucoup plus petit et vert, avec des ailes normalement développées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nature plaisirs
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 81 148
Archives
Publicité